Modifié

La grève des transports français touche la Suisse

La grève touchera de nombreux TGV à destination ou au départ de la Suisse.
La grève touchera de nombreux TGV à destination ou au départ de la Suisse.
En France, le personnel de la SNCF est entré en grève lundi à 20h et ce jusqu'à nouvel avis. Ce débrayage a des répercussions sur les liaisons ferroviaires et aériennes entre l'Hexagone et la Suisse. Malgré cette grogne, le Sénat a adopté un nouvel amendement à la réforme des retraites.

Un aller-retour TGV Lausanne-Paris-Lausanne sera annulé. De même que deux trains Genève-Paris-Genève. La liaison Berne-Paris-Berne sera également touchée. Un aller Bâle-Paris et un autre Paris-Zurich seront aussi supprimés.

Seront annulées également les liaisons TGV à destination et en provenance de Marseille, Montpellier, Nice et Barcelone. Des bus ont été mis en place entre Genève et l'Espagne. Le trafic régional entre la Suisse et l'Alsace, la Franche-Comté et la région Rhône-Alpes sera perturbé.

Nombreux trains supprimés

La grève aura des effets sur l'ensemble du trafic ferroviaire national français. Les CFF recommandent aux voyageurs à destination de la France ou devant y transiter de se renseigner à l'avance sur les possibilités de voyage durant la grève.

La SNCF prévoit en moyenne un TGV sur trois entre Paris et la province. Vers l'étranger, le trafic sera normal pour les Eurostar vers Londres, 8 Thalys sur 10 rouleront vers la Belgique et les Pays-Bas et 2 trains sur 3 vers l'Allemagne. Le trafic international de nuit sera interrompu à partir de lundi, à l'exception d'un Paris-Rome.

Tous les syndicats de la SNCF ont déposé des préavis de grève reconductibles. Les perturbations seront également fortes dans les trains entre Paris et sa banlieue, un peu moins dans le métro.

Trafic aérien touché

Le ministre du Travail Eric Woerth lors du vote de la réforme des retraites à l'Assemblée nationale, le 15 septembre 2010
Le ministre du Travail Eric Woerth lors du vote de la réforme des retraites à l'Assemblée nationale, le 15 septembre 2010

La grève aura aussi des répercussions sur le trafic aérien. Quatorze liaisons avec la France, soit 28 vols, sont annulées au départ de Genève, a indiqué à l'ATS le porte-parole Bertrand Stämpfli. Au départ de Zurich, pour l'instant deux aller-retour de Swiss vers Paris sont annulés, selon une porte-parole de l'aéroport. Mais d'autres vols pourraient venir s'ajouter à cette liste. C'est pourquoi les deux aéroports suisses recommandent aux voyageurs de se renseigner auprès de leur compagnie aérienne.

Quelque 30% des vols seront annulés mardi à l'aéroport parisien de Roissy et 50% à celui d'Orly, du fait de la journée de grève contre la réforme des retraites en France, a indiqué lundi la Direction générale de l'aviation civile. Au total, 50% des vols seront aussi annulés à l'aéroport de Beauvais (80 km au nord de Paris), qui est notamment la plateforme de la compagnie Ryanair pour ses vols vers la capitale française.

Air France avait indiqué vendredi maintenir la totalité de ses vols long-courriers, mais annuler quelques vols sur le réseau domestique et européen (court et moyen-courriers). Ces grèves dans le transport aérien sont prévues pour 24 heures.

Forte mobilisation attendue

Pour cette quatrième journée de contestation depuis début septembre, les syndicats français comptent sur une forte mobilisation et mettent en garde contre une radicalisation du mouvement alors que le Sénat compte achever l'examen du texte cette semaine. La mobilisation des jeunes, lycéens en tête, sera notamment décisive pour la suite du mouvement.

L'enjeu est crucial pour Nicolas Sarkozy, président impopulaire qui a fait de cette réforme un des chantiers phares de la fin de son mandat et espère capitaliser sur un succès avant de remanier son gouvernement pour la dernière ligne droite avant la présidentielle de 2012.

Les dernières manifestations avaient rassemblé des cortèges imposants, entre 900'000 personnes et un million de personnes selon la police, et près de 3 millions selon les syndicats.

agences/boi

Publié Modifié

Un nouvel amendement contesté a été adopté

Le Sénat a adopté lundi par 174 voix contre 159 l'article de la réforme des retraites qui repousse de 65 à 67 ans l'âge permettant d'obtenir une retraite à taux plein quel que soit le nombre de trimestres cotisés.

Le Sénat avait déjà voté vendredi la mesure la plus contestée, le recul progressif de 60 à 62 ans de l'âge minimum de départ à la retraite.

Lors de ce nouveau vote, le groupe UMP et une partie des centristes ont voté pour l'amendement. L'opposition de gauche (PS, PC, Verts, PRG) a voté contre.

Contrairement à l'Assemblée, où cet article avait été adopté sans modification le 10 septembre, le gouvernement a déposé et fait adopter deux amendements qui maintiennent à 65 ans l'âge pour obtenir une retraite à taux plein dans certains cas.

Ainsi, le Sénat a adopté après un long débat l'amendement qui permet cette possibilité pour les parents de trois enfants nés avant 1955 et sous réserve qu'ils aient interrompu ou réduit leur activité professionnelle pour se consacrer à l'éducation de leurs enfants.

Afin de tenter de désamorcer la contestation, le pouvoir, qui reste inflexible sur le fond de la réforme, a déjà consenti à des aménagements en faveur de certaines mères de famille, pour les carrières longues et les emplois pénibles. Des mesures jugées insuffisantes par les syndicats et l'opposition de gauche.

Pour s'informer

Par téléphone: au numéro 166 (CHF 0.50 par appel et par minute, 24/24h)

Rail Service: 0900 300 300 (CHF 1.19/min depuis le réseau fixe suisse,  24/24h)

Sur le Teletext: TSR1, page 487 (trains) ou 460 (vols)

Sur le site des CFF: www.cff.ch

Sur le site de Cointrin: www.gva.ch