Publié

Le trafic franco-suisse à nouveau perturbé mercredi

De nombreux TGV, comme ici en gare de Lyon, ont été annulés.
De nombreux TGV, comme ici en gare de Lyon, ont été annulés.
Le trafic franco-suisse sera à nouveau difficile mercredi à cause de la grève contre la réforme des retraites en France. Le mouvement va être poursuivi, notamment à la SNCF. Mardi, tous les trains régionaux transfrontaliers et de nombreux TGV ont été annulés. Le trafic aérien a aussi passablement souffert.

Mercredi, les liaisons avec la Suisse seront à nouveau passablement touchées. Le dispositif sera quasiment le même que celui de mardi, ont indiqué les. Seront annulés un aller-retour TGV Lausanne-Paris-Lausanne et deux trains Genève-Paris-Genève. La liaison Berne-Paris-Berne sera également touchée. Un aller Bâle-Paris sera aussi supprimé. En revanche, le Paris-Zurich annulé mardi sera rétabli mercredi.

Les liaisons TGV à destination et en provenance de Marseille, Montpellier, Nice et Barcelone seront également annulées. Le trafic régional entre la Suisse et l'Alsace, la Franche-Comté et la région Rhône-Alpes sera perturbé. Les liaisons entre Bâle et Bruxelles ainsi que Luxembourg seront aussi concernées.

28 vols annulés

La situation n'a pas été meilleure dans le ciel. Quatorze liaisons avec la France, soit 28 vols, ont été annulées au départ de Genève, a indiqué le porte-parole Bertrand Stämpfli. Quelques retards ont par ailleurs été constatés sur d'autres vols. L'aéroport ne dispose pas encore de prévisions pour la journée de mercredi, mais il faut encore s'attendre à quelques perturbations, "le temps que la situation revienne à la normale", selon Bertrand Stämpfli.

Au départ de Zurich, pour l'instant deux allers-retours de Swiss vers Paris sont annulés, selon une porte-parole de l'aéroport. Mais d'autres vols pourraient venir s'ajouter à cette liste. C'est pourquoi les deux aéroports suisses recommandent aux voyageurs de se renseigner auprès de leur compagnie aérienne.

La France paralysée

En France, la SNCF a reconduit son mouvement de grève et prévoit à nouveau en moyenne un TGV sur trois entre Paris et la province pour la journée de mercredi, comme pour celle de mardi. Le trafic était aussi très perturbé entre Paris et sa banlieue, mais moins que prévu dans le métro où circulaient trois rames sur quatre en moyenne. La Société nationale des chemins de fer (SNCF) dénombrait 40% de grévistes (54% selon les syndicats).

Côté transport aérien, environ 30% des vols ont été annulés mardi à l'aéroport parisien de Roissy et 50% à ceux d'Orly.

ats/ant/boi

Publié

Pour s'informer

Par téléphone: au numéro 166 (CHF 0.50 par appel et par minute, 24/24h)

Rail Service: 0900 300 300 (CHF 1.19/min depuis le réseau fixe suisse,  24/24h)

Sur le Teletext: TSR1, page 487 (trains) ou 460 (vols)

Sur le site des CFF: www.cff.ch

Sur le site de Cointrin: www.gva.ch