Le typhon, qui se déplaçait vers l'ouest au-dessus de la mer des Philippines, s'accompagnait de vents soufflant à 225km/h avec des rafales allant jusqu'à 260km/h mais il pourrait encore se renforcer. D'après les météorologues, il devait frapper la province de Cagayan lundi matin.
C'est le plus violent typhon à menacer le pays depuis quatre ans, selon les prévisionnistes gouvernementaux. En 2006, un typhon avait provoqué des glissements de terrain volcaniques qui avaient enseveli des villages entiers, tuant un millier de personnes.
Milliers d’évacuations
Les autorités se préparaient à évacuer dimanche les habitants de zones où des crues, des inondations et des glissements de terrain pourraient se produire. Samedi, des dizaines de familles avaient volontairement quitté leur domicile pour se mettre en lieu sûr dans la province d'Isabela. Les autorités estimaient qu'au moins plusieurs milliers de personnes avaient évacué leurs maisons dans cette province et celle de Cagayan avant dimanche soir.
Le président philippin Benigno Aquino a également ordonné à toutes les agences nationales de se tenir prêtes en prévision de l'arrivée de Megi, selon un porte-parole Abigail Valte.
ap/ats/bkel