Modifié

Une étude prédit le monde dans 40 ans

Internet permet désormais d'avoir une vue d'ensemble précise sur la localisation géographique de lieux, personnes et événements. [Klaus Ti]
Technologies, migrations, géopolitique: un futurologue prétend pouvoir prédire les changements majeurs qui sculpteront le monde en 2050. - [Klaus Ti]
Au cours des quarante prochaines années, les femmes vont avoir un pouvoir inégalé jusqu'ici, l'immigration musulmane vers l'Occident va s'amplifier et aller au bureau ne sera plus d'actualité, selon les prévisions du futurologue américain Alvin Toffler.

L'Afrique du Sud affichera une croissance économique soutenue, tandis que le Proche-Orient sera "un enchevêtrement de religions, de mouvements religieux et d'ethnies", affirme l'étude de Toffler Associates, un cabinet de consultants mis sur pied par le futurologue américain à succès, Alvin Toffler, auteur du "Choc du futur" dans les années 1970.

Le futurologue américain à succès Alvin Toffler, ici en 2009, est l'auteur du "Choc du futur" paru dans les années 1970. [REUTERS - � Phil McCarten / Reuters]
Le futurologue américain à succès Alvin Toffler, ici en 2009, est l'auteur du "Choc du futur" paru dans les années 1970. [REUTERS - � Phil McCarten / Reuters]

A l'époque, il avait pronostiqué que la science et la technologie allaient se développer si rapidement que la plupart des gens ne seraient pas capables de digérer l'afflux d'informations et seraient tentés de se déconnecter de la vie réelle. Certaines de ses prévisions se sont avérées vraies comme la rapidité de la transmission des informations, l'avènement des mariages homosexuels ou encore l'accélération du rythme des catastrophes environnementales.

Potagers et "petabytes"

Pour les quatre prochaines décennies, Toffler Associates prévoit que de plus en plus de gens vont faire pousser leurs légumes et produire leur nourriture afin de dépendre de moins en moins des grands producteurs et distributeurs. Le christianisme va s'étendre dans les pays du sud tandis que les musulmans vont émigrer en plus grand nombre vers les pays occidentaux.

L'internet à haute vitesse sera la norme et les vidéoconférences à ce point entrées dans les moeurs qu'elles permettront aux employés de ne plus aller au bureau et de travailler de n'importe quel endroit du monde. La rapidité du transport des informations fera entrer le monde dans l'univers du "petabyte", une unité de mesure de stockage et de puissance informatique bien au-dessus du gigabyte.

Encore quelques Etats "voyous"

Seule une poignée de pays seront encore considérés comme des Etats "voyous", dont la Corée du Nord et l'Iran, affirme Toffler Associates. La Chine va affirmer sa position de puissance économique mondiale majeure, s'allier avec le Brésil et l'Inde pour influencer les taux de change et avec le Venezuela ainsi que certains pays africains pour ses besoins en énergie.

Les Etats-Unis dépendront de la Chine pour se fournir en sept métaux rares et indispensables pour fabriquer des biens aussi divers que des éoliennes, des voitures hybrides, des radars et des armes.

Et toujours, la fonte des glaciers

Le développement de formes alternatives d'énergie va créer des "perdants dans un monde post-hydrocarbures", dont l'Arabie saoudite, l'Iran, l'Irak, plusieurs pays du Golfe mais aussi la Russie et le Venezuela, affirme le rapport.

Les changements climatiques vont entraîner des conflits alors que la fonte des calottes glacières va faire découvrir de nouvelles richesses pétrolières et minérales. La montée des eaux va provoquer un déplacement massif de populations le long des côtes.

afp/cem

Publié Modifié

Une démographie chamboulée

La population vieillissante va provoquer un quadruplement des dépenses consacrées aux soins des plus âgés, alors que les systèmes américains d'assurance vieillesse n'existeront plus sous leur forme actuelle, assurent les auteurs du rapport.

"On ignore ce qui va les remplacer mais ce sera un différent type de société avec des besoins différents", affirme Deborah Westphal, du cabinet Toffler Associates.

Par ailleurs, selon l'étude, les femmes devraient occuper des postes importants, à un taux jamais atteint auparavant.