A l’annonce de l’arrivée du typhon Megi, plusieurs ports ont été fermés dans le sud de la Chine qui pourrait voir déferler des vagues allant jusqu'à sept mètres de haut.. Les autorités ont annoncé avoir évacué 160'000 personnes au total dans le sud du territoire. Les ports de Shenzhen et Zhuhai étaient fermés.
Plus de 150'000 habitants ont été évacués dans la province côtière du Fujian tandis que des dizaines de milliers de bateaux de pêche ont été rappelés à leur port d'attache et interdits de sortie en mer, a rapporté l'agence officielle Chine nouvelle, citant des responsables locaux.
Terminaux pétroliers fermés
A Hong Kong, cinq terminaux pétroliers ont été fermés jeudi et les pétroliers ont eux dû jeter l'ancre à distance, tandis que la distribution de carburant aux bateaux était suspendue. L'aéroport restait ouvert mais la situation évoluera en fonction de la situation météorologique, ont indiqué les autorités aéroportuaires.
Hong Kong installait des abris aux alentours de la ville, pour accueillir les habitants qui seraient évacués de chez eux, a indiqué David Leung, vice-directeur des Affaires intérieures du territoire.
Le passage de Megi, accompagné de vents très forts et de pluies torrentielles, augmente le risque de catastrophes telles que des coulées de boue, des glissements de terrain et des inondations, avait précisé mercredi le Centre national de météorologie chinois.
Philippines, premier pays touché
Le typhon a frappé le nord de l'archipel philippin lundi, faisant 27 victimes., selon un bilan revu à la hausse publié jeudi, tandis que 11'000 personnes se trouvaient encore dans des centres d'évacuation. La plupart des victimes se trouvaient dans le nord de l'île de Luzon (nord)
Des pluies torrentielles sur une petite île du sud du Japon ont fait deux tués et un disparu. La météo a alerté contre d'autres précipitations à venir. Renforcées par l'air humide entraîné par Megi plus au sud, ces précipitations ont frappé l'île d'Amami-oshima, entre la grande île méridionale de Kyushu et l'archipel d'Okinawa, à l'extrême sud du Japon.
Au Vietnam, les secouristes ont récupéré jeudi un bus et les corps de 15 passagers emportés par des inondations dévastatrices qui ont fait au moins 74 tués dans le centre du pays, a indiqué la police.
Des milliers de personnes ont assisté aux efforts pour sortir de l'eau le bus porté disparu depuis lundi sous les eaux de la rivière de Lam dans la province de Ha Tinh, la plus touchée par la catastrophe.
Bangkok menacée par les eaux
La Thaïlande est aussi frappée depuis plusieurs jours par des inondations qui ont fait 17 morts et près un million de sinistrés. Les eaux menacent désormais de toucher certains quartiers de la capitale Bangkok. Plus d'un quart du pays a été touché.
Selon le service thaïlandais de prévention et de lutte contre les catastrophes, environ 285'000 familles, soit quelque 815'000 personnes, ont eu leur maison ou leur ferme inondée. Les régions du centre, du nord-est et de l'est, soit 21 des 76 provinces du pays, sont sous l'eau.
agences/os