"Je suis inquiet de ce qui se passe en Campanie ces derniers jours", a dit le commissaire à l'environnement Janez Potocnik dans un communiqué. "Aujourd'hui, la situation nous amène à croire que les mesures prises par les autorités italiennes depuis 2007 sont insuffisantes".
Une procédure ouverte en 2007 déjà
Après une procédure d'infraction ouverte contre l'Italie en 2007 à la demande de Bruxelles, la Cour européenne de justice a instamment demandé à l'Italie, en mars dernier, de se doter d'un réseau adéquat pour éliminer les déchets dans la région de Naples.
Rome doit impérativement se mettre en conformité avec la loi européenne sur le traitement des déchets sous peine de sanctions, a-t-elle averti.
"Ce qui s'est passé ces derniers jours montre que les autorités italiennes n'ont pas encore fait le nécessaire pour trouver une solution adéquate et définitive au problème" des déchets, a insisté samedi la Commission.
Bruxelles veut voir sur place
La Commission européenne "envisage" d'envoyer une délégation en Campanie pour évaluer la situation. Si elle constate que l'Italie n'a pas accompli les efforts réclamés, Rome pourrait être condamnée à une très lourde amende, a prévenu la Commission.
Des heurts ont eu lieu ces derniers jours à Terzigno, près de Naples, entre police et riverains qui s'opposent à l'ouverture d'une décharge à ciel ouvert près de chez eux. Vendredi soir, deux policiers et trois carabiniers ont été légèrement blessés dans ces affrontements (voir encadré).
Nouvelles promesses de Berlusconi
Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a annoncé vendredi l'octroi d'aides spéciales et s'est donné dix jours pour régler le problème des déchets.
Mais les maires des villages proches de la décharge de Terzigno ont rejeté ces promesses et annoncé qu'ils continueraient de s'opposer coûte que coûte à son utilisation et à l'ouverture de la deuxième.
afp/jeh
Nouveaux débordements violents
Deux policiers et trois carabiniers ont été légèrement blessés au cours d'affrontements qui ont opposé dans la nuit de vendredi à samedi les forces de l'ordre aux manifestants qui refusent l'ouverture d'une nouvelle décharge à Terzigno.
Ces cinq membres des forces de l'ordre ont subi de légères contusions, ont précisé les autorités locales, lors de ces heurts qui ont empêché tout accès des camions à la décharge.
Pendant plusieurs heures les manifestants ont jeté des pierres, des feux d'artifices et de gros pétards vers les policiers et les carabiniers qui ont riposté en chargeant à plusieurs reprises et en lançant des grenades lacrymogènes.