Modifié

La France manque toujours de carburant

La station de Rennes (ouest) est en rupture de stock, comme au moins une station sur 4.
Une station de Rennes (ouest) est en rupture de stock, comme au moins une station sur 4.
La France était toujours frappée dimanche par des difficultés d'approvisionnement en carburant, essentiellement en région parisienne et dans l'ouest, du fait des grèves dans les raffineries et des blocages des dépôts pétroliers. A Marseille, bloquée par la grève des éboueurs, le préfet a dû réquisitionner du personnel.

Une station service sur quatre en France n'est pas approvisionnée en raison de l'arrêt des raffineries et du blocage de dépôts et terminaux pétroliers, a déclaré dimanche un conseiller de l'Elysée. Il a toutefois promis que la situation s'améliorerait "très progressivement".

"Il y a un problème logistique très difficile" pour approvisionner le carburant, a précisé Raymond Soubie, conseiller social de la présidence française, sur la radio Europe 1. Le chiffre donné par Raymond Soubie est légèrement supérieur à celui communiqué vendredi par le ministre de l'Energie Jean-Louis Borloo, qui avait fait état de 20 à 21% de stations ne fonctionnant pas normalement.

Selon les sites internet sur le prix des carburants, devenus le point de ralliement des automobilistes à la recherche de stations ouvertes ces derniers jours, un peu plus d'un tiers des stations étaient encore à court de carburant.

Week-end de départs en vacances

Pour faciliter la circulation pour ce week-end de départs en vacances de la Toussaint, le gouvernement a déclaré prioritaire l'approvisionnement des stations-service du réseau autoroutier, incité à la mutualisation des stocks commerciaux et autorisé les poids lourds à circuler le dimanche.

Évoquant une "lente amélioration" mais refusant de donner une date de retour à la normale, le ministre de l'Energie, Jean-Louis Borloo, a appelé samedi soir à la reprise du travail dans les raffineries en grève dont 11 sur 12 sont toujours à l'arrêt, affirmant que le pays était "passé à côté d'une crise d'une extrême gravité".

afp/ant

Publié Modifié

Personnel réquisitionné à Marseille

Le préfet des Bouches-du-Rhône a pris dimanche un arrêté de réquisition du personnel de deux centres de transfert des ordures ménagères proches de Marseille, bloqués par des agents territoriaux en grève contre la réforme des retraites, ont annoncé ses services. Près de 9000 tonnes d'ordures ménagères s'entassent dans les rues de Marseille.

L'arrêté prendra effet lundi pour les centres des Aygalades et de La Capelette. La préfecture a pris cette décision à la demande du président socialiste de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, Eugène Caselli, qui évoquait "un risque croissant pour la sécurité des personnes et des biens".

70% des Français mécontents

La cote de popularité de Nicolas Sarkozy est tombée à 29% (-3 points), alors que sept Français sur dix (70%) se disent mécontents du président, selon le baromètre mensuel IFOP pour "Le Journal du dimanche".

Les plus critiques sont les professions intermédiaires, employés et ouvriers (79%), les plus positifs étant les commerçants, artisans et chefs d'entreprise (38%), et les retraités (37%).

Parmi les salariés du secteur privé, 26% se déclarent satisfaits et 73% insatisfaits, tandis que dans le public, 18% apprécient l'action de Nicolas Sarkozy contre 81% qui la désapprouvent.

Les sympathisants du parti présidentiel, l'UMP, se déclarent en revanche contents de Nicolas Sarkozy à 79% (contre 20%).

Ce sondage a été réalisé par téléphone et à domicile du 14 au 22 octobre auprès d'un échantillon de 1828 personnes sélectionnées selon la méthode des quotas pour être représentatif de la population française âgée d'au moins 18 ans.