"Nous pensons qu'il est possible, ou même probable,
qu'il s'agisse d'une défaillance matérielle ou d'un problème de
conception", a dit Alan Joyce, directeur général de Qantas, devant la
presse. Les moteurs qui équipent les A380 de la compagnie australienne sont
confectionnés par Rolls Royce.
Des tests sont actuellement conduits sur les six A380 que
possède Qantas et les vérifications techniques pourraient prendre entre 24 et
48 heures avant que les appareils puissent être remis en service, a précisé Alan
Joyce. De son côté, le Bureau australien de la sécurité de l'aviation civile a
estimé que l'incident de jeudi n'était pas lié à un acte de malveillance.
En provenance de Londres, le vol QF32 avait fait escale à
Singapour et venait décoller de cette ville en direction de Sydney lorsqu'il a
été contraint de faire demi-tour après avoir éteint l'un de ses réacteurs.
Singapore Airlines reprend ses vols
Après cet incident la compagnie aérienne Singapore Airlines
a décidé de suspendre tous ses vols d'A380 le temps que soient accomplies des
opérations d'inspection. Elle a procédé à la vérification de l'ensemble des 11
Airbus A380 de sa flotte et a donné vendredi son feu vert pour la reprise de
leur utilisation commerciale.
"Ils ont tous été inspectés conformément aux
recommandations d'Airbus et de Rolls-Royce. Cela a été fait au cours de la nuit
et tout le monde est satisfait que la flotte soit apte au service et qu'elle
puisse reprendre ses activités dès que possible", a indiqué un
porte-parole.
Dans un communiqué, Rolls-Royce qui équipe en moteur les
Airbus de Qantas a appelé les compagnies aériennes à procéder à des
vérifications de sécurité sur les réacteurs de modèle Trent 900. Il s'agit de
l'incident le plus sérieux survenu avec un A380 depuis l'entrée en service du
plus gros avion de ligne du monde il y a trois ans.
ats/bkel