Modifié

Haïti: le choléra se répand à Port-au-Prince

Avec de bons équipements, le choléra est une maladie facile à soigner. [Andres Martinez Casares]
Avec de bons équipements, le choléra est une maladie facile à soigner. - [Andres Martinez Casares]
Le nombre de cas suspects de choléra s'accroît à Port-au-Prince, la capitale de Haïti, a averti mercredi Médecins sans frontières. Au cours des trois derniers jours, l'organisation a traité plus de 200 personnes pour des diarrhées sévères. La mort d'un malade dans un quartier pauvre de la ville a été confirmée.

"Le nombre croissant de cas suspects de choléra dans nos structures à Port-au-Prince est inquiétant", a déclaré Stefano Zannini, chef de mission Médecins sans frontières (MSF) en Haïti, cité dans un communiqué publié à Genève.

Le personnel de MSF traite tous les cas par réhydratation orale ou intraveineuse, et prescription d'antibiotiques si nécessaire, selon le protocole de traitement du choléra.

Dans les quatre établissements MSF de Port-au-Prince, plus de 300 lits ont été prédisposés pour la prise en charge médicale des cas dans les centres de traitement du choléra (CTC). MSF construit actuellement un CTC supplémentaire de 320 lits dans le quartier de Sarthe.

Une maladie facile à traiter

Le choléra est une maladie facilement traitable et évitable, dans un environnement contrôlé et isolé comme un CTC, explique MSF. Les populations vivant dans la plupart des zones affectées de la ville ont un accès limité à l'eau potable et aux services d'assainissement. Dans le quartier de Cité Soleil par exemple, MSF fournit environ 280'000 litres d'eau par jour, une quantité bien en deçà des besoins de la population.

"Le choléra peut apparaître très rapidement et provoquer la mort, mais un accès rapide à des installations bien équipées et à proximité de zones affectées peut facilement éviter de nombreux décès", a affirmé Kate Alberti, épidémiologiste à Epicentre.

MSF a traité jusqu'ici plus de 6400 patients souffrant de diarrhée aiguë à l'échelle nationale, dont une importante proportion présentait une déshydratation sévère, un symptôme typique du choléra.

afp/sbo

Publié Modifié

Près de 600 morts en un mois

L'épidémie a fait 583 morts avec plus de 9000 cas depuis son apparition à la mi-octobre sur l'île. Parmi les nouveaux décès recensés depuis mardi, un mort du choléra a été confirmé par les autorités à Cité-Soleil, quartier le plus pauvre de Port-au-Prince.