Modifié

Les écologistes français unissent leurs forces

Les écologistes se battront ensemble lors de la présidentielle de 2012 (ici de d. à g. Eva Joly, Daniel Cohn-Bendit, José Bové et Cécile Duflot). [Philippe Desmazes]
Les écologistes se battront ensemble lors de la présidentielle de 2012 (ici de d. à g. Eva Joly, Daniel Cohn-Bendit, José Bové et Cécile Duflot). - [Philippe Desmazes]
Les Verts français ont officiellement fusionné samedi avec Europe Ecologie, rassemblement issu des européennes de 2009, au sein d'un seul parti écologiste, avec la Franco-Norvégienne Eva Joly comme possible candidate à l'élection a présidentielle de 2012.

"Le nom de notre nouveau mouvement commun pour les quelques années qui viennent pour nous toutes et nous tous a été adopté par 53,19% des voix, c'est Europe Ecologie-Les Verts", a annoncé la dirigeante des Verts Cécile Duflot, lors d'assises à Lyon (centre-est), après le vote de quelque 2000 militants.

Le rassemblement Europe Ecologie-Les Verts avait remporté un succès lors des élections européennes en talonnant le Parti socialiste (16,3%). "On écrit une nouvelle page de l'histoire" pour être "une "force autonome qui ne s'inscrit pas dans les vieux clivages gauche-droite" et "devenir majoritaire" un jour, a indiqué Cécile Duflot.

Battre Nicolas Sarkozy

Pour le leader d'Europe Ecologie, l'eurodéputé Daniel Cohn-Bendit, initiateur du mouvement de fusion à l'été 2008, Europe Ecologie-Les Verts doit être une "force autonome capable de discuter avec tous ceux qui s'opposent à Nicolas Sarkozy" pour battre l'actuel chef de l'Etat en 2012.

L'ancienne juge d'instruction Eva Joly, ovationnée lors de son intervention, a salué un "moment historique, synonyme d'espoir pour les citoyens". Tout l'enjeu dans les prochains mois sera donc de proposer un projet crédible pour 2012, ont reconnu les leaders écologistes lors de ce rassemblement auquel assistaient également l'ancien leader paysan altermondialiste José Bové et l'animateur écologiste vedette Nicolas Hulot.

Le spectre des querelles internes, fréquentes chez les écologistes français, pourrait resurgir au printemps 2011, lors d'un congrès au cours duquel les militants éliront leur direction. Avant des primaires en vue de la présidentielle, pour lesquelles Eva Joly est candidate, de même que le député Vert Yves Cochet.

afp/sbo

Publié Modifié