Modifié

Le grand pèlerinage de La Mecque a débuté

Quelque 1,7 millions de fidèles ont assisté à la grande prière vendredi à La Mecque. [Hassan Ammar]
Quelque 1,7 million de fidèles ont assisté à la grande prière vendredi à La Mecque. - [Hassan Ammar]
Le grand pèlerinage annuel de La Mecque, le "hadj", qui est l'un des cinq piliers de l'islam, a débuté dimanche en Arabie saoudite, le très conservateur royaume sunnite. Celui-ci vit sous la crainte d'un attentat d'Al-Qaïda, malgré les assurances contraires de l'organisation terroriste concernant une "franchise" régionale.

Cinq jours durant, les quelque 2,5 millions de pèlerins attendus du monde entier emprunteront à pied, en voiture ou en autocar le chemin accompli par le prophète Mahomet il y a 14 siècles.

Dimanche, la foule des "hadji" a pris la direction d'un campement à 4 km de La Mecque en passant un col menant à la vallée de Mina. Ce trajet, sur les pas du Prophète, représente symboliquement pour les mystiques le voyage vers l'unité divine.

L'islam est la religion d'environ un quart de l'humanité et le pèlerinage annuel est une obligation, une fois dans sa vie, pour tout musulman qui en a la capacité physique et financière. Beaucoup attendent ainsi des années avant d'obtenir le précieux visa pour l'Arabie saoudite.

Un "hadj" sous haute sécurité

Le "hadj", qui constitue l'une des plus imposantes manifestations religieuses de la planète, a été émaillé lors d'éditions précédentes de toutes sortes de violences - incendies de tentes provoqués par des réchauds déficients, effondrements d'hôtels, heurts avec la police et, surtout, bousculades géantes particulièrement meurtrières.

Le ministre saoudien de l'Intérieur, le prince Nayef ibn Abdoulaziz, a lui déclaré mercredi ne pas exclure une attaque d'Al-Qaïda dans la péninsule Arabique (AQPA), ajoutant néanmoins que les forces de sécurité du royaume wahhabite étaient parées contre cette éventualité.

Dimanche, AQPA a répondu à ces craintes en niant nourrir un tel dessein. "Nous sommes hostiles à tout crime contre les pèlerins", a déclaré AQPA dans un communiqué mis en ligne sur un site islamiste. "Le 'hadj" est un pilier de l'islam et nous tenons beaucoup (à ne pas répandre) le sang des musulmans, où qu'ils soient. La Mecque est le site le plus sacré qui soit", a ajouté l'organisation.

Critiques contre Ryad

Il y a une semaine, la branche yéménite de la nébuleuse islamiste avait revendiqué l'envoi de deux colis piégés à destination des Etats-Unis, interceptés à Dubaï et en Grande-Bretagne. Dans son communiqué, le groupe a également condamné la coopération entre services de renseignement saoudiens et américains qui a permis la découverte de ces colis.

"Ce qui prouve que l'Arabie saoudite coopère et se soumet totalement aux Américains et aux Juifs, c'est qu'elle les a renseignés à propos des colis piégés, qui étaient destinés aux juifs et aux Américains", déclare AQPA.

ats/sbo

Publié Modifié

Un train chinois pour les pèlerins

Pour minimiser les risques d'effet de foule et éviter des embouteillages monstres sur les routes, les autorités saoudiennes inaugurent cette année un train de construction chinoise qui fera la tournée des sites religieux du pèlerinage.

Ce projet ferroviaire de 18 km de long et d'un coût de 1,8 milliard de dollars permettra de transporter 180'000 fidèles en 2010. Il fonctionnera cette année à 35% de sa capacité et, de ce fait, ne prendra que des passagers de nationalité saoudienne et du Golfe.

Les autorités saoudiennes, gardiennes de deux des trois lieux les plus saints de l'islam (les mosquées de La Mecque et de Médine), s'efforcent de fluidifier au mieux les déplacements des "hadji". En 2006, 362 d'entre eux avaient péri victimes de bousculades géantes.