"Le prince de Galles est ravi d'annoncer les fiançailles du prince William avec Mademoiselle Catherine Middleton. Le mariage aura lieu au printemps ou à l'été 2011 à Londres", a annoncé Clarence House, qui abrite le secrétariat du prince Charles et de ses fils William et Harry.
Le prince William, fils aîné de la princesse Diana, décédée en 1997, et Kate Middleton, tous les deux âgés de 28 ans, "se sont fiancés en octobre lors de vacances privées au Kenya", a précisé un communiqué de Clarence House.
William a donné à sa future épouse la magnifique bague de fiançailles de sa mère, Lady Diana, un saphir serti de diamants. Cette bague "était ma façon de faire en sorte que ma mère ne rate pas ce jour, l'émotion et le fait que nous allons passer le reste de notre vie ensemble", a déclaré à la presse le prince.
Dix ans après leur rencontre
Les deux jeunes gens s'étaient rencontrés en 2001 sur les bancs de la prestigieuse université de Saint-Andrews en Ecosse où ils étudiaient l'histoire de l'art. Leur romance aurait débuté en décembre 2003 mais a été émaillée d'une rupture en 2007, qui avait été rendue publique.
William, un pilote d'hélicoptère de l'armée de l'air fraîchement diplômé, va épouser Kate, une brune discrète et ravissante, dont les origines sont parfois moquées par des amis du prince et qui pourrait devenir un jour reine d'Angleterre.
Le père de Kate est un ancien régulateur aérien et sa mère une ex-hôtesse de l'air, mais le couple a ensuite fait fortune en créant une entreprise de vente par correspondance de matériel festif (assiettes en papier, mini-moules à gâteaux, ballons, entre autres), pour laquelle Kate travaille.
Fréquentes apparitions publiques
Les spéculations sur un prochain mariage avaient repris de plus belle après la publication il y a quelques semaines dans la presse britannique de photos montrant les parents de Kate Middleton lors d'une partie de chasse à la résidence royale de Balmoral, en Ecosse. William et Kate apparaissent régulièrement en public. Le style et les vêtements de Kate, diplômée en histoire de l'art en 2005, sont fréquemment décortiqués dans les pages mode des magazines, pour le plus grand bonheur des enseignes qu'elle choisit.
afp/mej
La reine et le Premier ministre ravis
Quelques minutes après l'annonce du mariage, la reine d'Angleterre, la grand-mère de William, s'est dite "absolument ravie", tout comme le Premier ministre David Cameron.
Le prince William est "complètement emballé", a affirmé David Cameron, qui s'est entretenu avec le futur marié mardi pour le féliciter.
"C'est une nouvelle vraiment sensationnelle", a-t-il ajouté, précisant que des ministres avaient salué par des acclamations la nouvelle, annoncée au chef du gouvernement lors d'un conseil des ministres.
"C'est un grand jour pour notre pays, un grand jour pour la famille royale et évidemment un grand jour pour le prince William et Kate", a dit David Cameron.
Des noces qui s'annoncent grandioses
L'union de Kate et William devrait être le mariage le plus grandiose depuis les noces du prince Charles et Diana à la cathédrale Saint-Paul à Londres en 1981, suivi en direct par des dizaines de millions de télespectateurs de par le monde.
Le lieu de la cérémonie n'a pas encore été communiqué, mais la robe de la future mariée fait déjà l'objet de spéculations.
Les parents de William avaient divorcé en 1996 et Diana était décédée dans un accident de voiture l'année suivante à Paris, alors que des paparazzi poursuivaient sa voiture.
Sa mort avait provoqué une longue période de deuil national. Depuis, le prince Charles a épousé Camilla, une amie de longue date.