Modifié

Le choléra poursuit sa propagation

Une femme atteinte du choléra est transportée à l'hôpital de Port-au-Prince, en Haïti. [Andres Martinez Casares]
Une femme atteinte du choléra est transportée à l'hôpital de Port-au-Prince, en Haïti. - [Andres Martinez Casares]
Les cas de choléra à Port-au-Prince, la capitale haïtienne, ont plus que sextuplé en une semaine, a indiqué mercredi Médecins sans frontières (MSF). La maladie s'est progagée hors d'Haïti, avec deux personnes touchées en Floride et en République dominicaine.

La prévention reste "bien en-deçà" des besoins réels, a dit MSF. "Les activités critiques de prévention comme la distribution d'eau potable, de sachets de réhydratation orale, le nettoyage des déchets et un enterrement sûr des victimes, tout cela reste bien en-deçà des besoins", avertit l'organisation dans un point de situation.

"Le nombre de cas augmente partout à travers le pays avec surtout des pointes dans la capitale et dans les villes de Cap Haïtien, Port de Paix et Gros Morne", a aussi précisé l'ONG.

A Port-au-Prince, le nombre de décès est passé à 46 selon le bilan officiel mercredi, contre 38 dans le précédent bilan.

Centres de traitement pleins

MSF indique que le nombre de patients avec des symptômes de choléra se présentant dans les structures médicales soutenues par l'ONG a passé de 350 à 2250 en une semaine dans la capitale Port-au-Prince. Les centres de traitement installés sont pleins. De nouveaux centres vont être ouverts mercredi  et les capacités d'admission vont être augmentées là où c'est possible.

Depuis l'apparition du choléra le 22 octobre, MSF a déjà traité 16'500 cas suspects de choléra dans 21 centres à travers le pays. L'ONG a renforcé son personnel et emploie désormais 150 expatriés et mille employés locaux pour lutter contre l'épidémie.

Avertissement lancé

Le choléra en Haïti pourrait affecter 200'000 personnes et faire jusqu'à 10'000 tués au cours des six à 12 prochains mois s'il n'y a pas d'amélioration de l'intervention pour combattre l'épidémie, a dit mercredi dans un entretien à l'AFP un médecin de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), Ciro Ugarte.

Après les heurts qui ont éclaté en début de semaine et qui ont fait deux tués et 14 blessés à Cap-Haïtien (nord) et six blessés parmi les soldats de l'ONU à Hinche (centre), la situation était calme dans le pays mercredi, les autorités ne signalant aucun cas de manifestation ou d'incident.

Face à cette situation, les médecins et travailleurs humanitaires sur place insistent sur la prévention. Des experts examinaient mercredi les sources et le réseau de distribution d'eau, notamment dans la capitale, pour vérifier si les habitants ont accès à une eau propre pour boire, se laver, faire leur lessive et cuisiner.

Suggestion lancée

Les scientifiques s'inquiètent désormais de la propagation de la maladie au-delà d'Haïti, après l'annonce mardi de la découverte d'un cas dans la République dominicaine voisine et celle mercredi d'un autre en Floride.

En République dominicaine, le patient est un Haïtien de 32 ans qui a été hospitalisé à Higuey. Le cas découvert en Floride vient d'une femme qui a récemment rendu visite à de la famille dans le pays, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires de l'Etat.

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement dominicain a mis en oeuvre de sévères mesures de contrôle pour prévenir le développement de la maladie et a limité au maximum l'entrée des Haïtiens sur son territoire et les échanges commerciaux avec le pays voisin.

afp/ther

Publié Modifié

Plus de 1100 morts en Haïti

Mercredi, le bilan officiel faisait état de 1110 tués en Haïti, soit 76 de plus que précédemment, et le nombre d'hospitalisations a augmenté de 1583, atteignant 18 382 depuis le début de l'épidémie à la mi-octobre.