Un échange de tirs nourris a eu lieu samedi en fin d'après-midi à l'entrée d'une favela du Complexo do Alemao, dans le nord de Rio, où se sont retranchés plusieurs centaines de narcotrafiquants assiégés par l'armée et la police. La fusillade a commencé quand les trafiquants de drogue ont commencé à tirer sur un hélicoptère de la police civile qui survolait la zone. Les policiers ont immédiatement riposté et la fusillade se poursuivait en fin d'après-midi.
Ultimatum
Quelque 800 parachutistes, des centaines de policiers fédéraux et des membres de la police militaire bouclaient tous les accès du Complexo do Alemao et était prêts à intervenir avec le soutien de blindés samedi soir.
Les autorités ont lancé un ultimatum aux trafiquants pour qu'ils se rendent, sans toutefois fixer de délai. Le chef de la police militaire de Rio, le colonel Mario Duarte, a averti qu'il restait "peu de temps" avant que soldats et policiers ne pénètrent dans le Complexo do Alemao, un ensemble de quinze favelas où vivent 400'000 personnes. "On va entrer, c'est déjà décidé", a-t-il dit.
L'ONG Afroreggae, qui a entamé des négociations avec les trafiquants pour qu'ils déposent les armes, a indiqué que "plusieurs personnes s'étaient rendues". La police n'a toutefois pas confirmé ces premières redditions.
afp/ps