Modifié

Plusieurs pays d'Europe perturbés par la neige

La neige perturbe la Grande-Bretagne, où plusieurs aéroports sont fermés. [Nigel Roddis]
La neige est tombée en abondance en Grande-Bretagne, où plusieurs aéroports sont fermés. - [Nigel Roddis]
Aéroports fermés, trafic Eurostar perturbé, milliers de poids lourds bloqués sur des routes impraticables: une partie de l'Europe, de la Grande-Bretagne jusqu'à l'Italie, était paralysée mercredi par le froid et la neige. Les intempéries ont fait une dizaine de morts dans l'est du continent.

La vague de froid continuait de sévir au Royaume-Uni, avec des températures minimales de -20 degrés dans la nuit dans les Highlands, en Ecosse. De nombreuses écoles sont demeurées fermées pour la troisième journée consécutive. Des retards et des annulations affectaient les trains Eurostar entre Londres, Paris et Bruxelles. Les aéroports de Gatwick, au sud de la capitale britannique, et d'Edimbourg, en Ecosse, étaient fermés dans la matinée. Le London City Airport a de son côté annulé des vols.

Trafic compliqué en France

La neige continuait de tomber mercredi matin dans le centre de la France. [Thierry Zoccolan]
La neige continuait de tomber mercredi matin dans le centre de la France. [Thierry Zoccolan]

En France, la consommation d'électricité devrait battre des records mercredi soir, au point de susciter des craintes de coupures en Bretagne. L'approvisionnement est très sensible au froid en raison de l'équipement important de la population en appareils de chauffage électriques.

Sur les routes, de fortes chutes de neige rendaient la situation très compliquée dans le centre. Ainsi, la circulation des poids lourds a dû être interdite dans les régions Auvergne et Rhône-Alpes. Elle n'a été autorisée à nouveau dans la vallée du Rhône qu'en milieu de journée.

Les transports scolaires ont été suspendus. Une dizaine de milliers de poids lourds ont été immobilisés dans la nuit de mardi à mercredi dans le centre-est et le sud-est de la France.

Le centre de Venise sous les eaux

Tout le nord-ouest de l'Italie a été recouvert d'un épais manteau neigeux mercredi matin. La circulation a été ralentie dans les villes, notamment à Milan, et sur les autoroutes des régions de Lombardie, du Piémont et d'Emilie-Romagne. Le centre de Venise était sous les eaux après une importante marée qui les a fait monter jusqu'à 111 cm. A Rome, le Tibre est aussi en crue à la suite des fortes pluies qui tombent sur la capitale et sa région.

Plusieurs dizaines de routes secondaires restaient coupées dans le centre et le nord du Portugal pour la troisième journée consécutive. En Espagne voisine, le froid et la neige continuaient à poser des problèmes, en particulier pour le transport scolaire, dans le nord et le centre.

Dans l'est de l'Europe, la vague de froid a fait de nombreux morts (lire ci-contre). En Norvège, le mois de novembre devrait rester dans les annales comme le plus froid depuis 1919. On y constate un écart de 3,57 degrés par rapport aux normales saisonnières.

ats/afp/hof

Publié Modifié

Un froid meurtrier dans l'est de l'Europe

La vague de froid qui s'est abattue sur l'Europe centrale a fait huit morts en vingt-quatre heures en Pologne et trois en République Tchèque, tandis que deux personnes sont mortes en Lituanie au cours du week-end dernier.

En Pologne, "huit personnes, âgées de 33 à 72 ans, sont mortes de froid au cours des dernières vingt-quatre heures", a déclaré le porte-parole de la police nationale polonaise, Mariusz Sokolowski. "La plupart d'entre elles se trouvaient sous l'emprise de l'alcool". Au total, quinze personnes sont mortes de froid en Pologne au cours du mois de novembre, selon le porte-parole.

Après d'importantes chutes de neige qui ont provoqué lundi des perturbations dans le trafic routier, ferroviaire et aérien, une vague de froid s'est abattue mardi soir sur la Pologne. A Bialystok, dans l'est du pays, les températures sont descendues jusqu'à -33 degrés Celsius.

Pour lutter contre la neige, 700 prisonniers, munis de pelles, ont été déployés dans tout le pays mardi, a annoncé mercredi Krzysztof Kwiatkowski, ministre de la Justice. Selon lui, quelque 3000 prisonniers sont prêts à aider les municipalités à déneiger. "Quelques milliers de prisonniers sont prêts à tout moment à saisir des pelles et à combattre la neige là où cela est nécessaire", a-t-il déclaré, cité par l'agence PAP.

En Lituanie, deux sans-abri sont morts de froid, un homme et une femme, au cours du week-end, ont annoncé les services hospitaliers locaux.

En République tchèque, au moins trois personnes sont mortes de froid en vingt-quatre heures, deux hommes respectivement âgés de 55 et 56 ans dans le district d'Uherske Hradiste, dans le sud-est du pays, et un autre homme, âgé de 61 ans, dans le district de Karlovy Vary, dans l'ouest, a rapporté l'agence CTK. Une forte consommation d'alcool y a vraisemblablement joué un rôle, a écrit la même source.