"Je ne suis pas très optimiste pour l'année prochaine. De nombreux conflits resteront sans solution politique", a déclaré à la presse le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Jakob Kellenberger.
Il a exprimé son inquiétude quant à une dégradation de la situation humanitaire au Soudan, en Afghanistan et au Yemen. Le CICR doit en outre diversifier son assistance pour répondre a des besoins plus complexes, a expliqué le responsable de l'institution.
Plusieurs grandes opérations
Le budget prévoit d'investir plus d'un milliard dans les opérations de terrain et près de 200 millions pour le soutien fourni par le siège à Genève. Quatre opérations d'envergure budgétisées à plus de 80 millions de francs seront menées en Afghanistan, en Irak, au Soudan et au Pakistan.
Neuf autres opérations de plus de 40 millions de francs chacune visent d'autres pays, dont le Yémen, où des dizaines de milliers de personnes ont été déplacées par les combats entre l'armée et des groupes rebelles islamistes.
Au total, 37% du budget est dévoué à l'Afrique, principalement dans la distribution de nourriture et de produits de première nécessité à des personnes précarisées par des conflits, mais également dans des projets agricoles visant à rendre leur autosuffisance à ces populations.
D'autres types de conflits
"Notre budget est certes ambitieux, mais il se fonde sur une analyse approfondie des besoins. Et il est réaliste dans le sens où nous nous estimons capables d'atteindre nos objectifs. Quatre-vingt pour cent du budget sera affecté à des situations de conflit classiques. Mais nous nous attacherons également à répondre aux besoins engendrés par d'autres formes de violence, comme les affrontements intercommunautaires ou la violence urbaine, qui peuvent avoir des conséquences tout aussi graves pour la population", a expliqué Jakob Kellenberger.
sbo avec l'ats