Modifié

WikiLeaks: l'adresse suisse à nouveau active

Le Parti pirate de Denis Simonet a listé les 21 adresses qui permettent d'accéder à WikiLeaks. [Sebastien Feval]
Le Parti pirate de Denis Simonet a listé les 21 adresses qui permettent d'accéder à WikiLeaks. - [Sebastien Feval]
L'adresse en Suisse du site WikiLeaks, qui publie depuis dimanche des télégrammes diplomatiques secrets américains, était de nouveau active samedi, après une brève interruption, a indiqué le Parti des pirates suisse, qui le soutient au nom de la liberté sur internet.

Dépouillé de son site wikileaks.org vendredi par son fournisseur de nom de domaine américain EveryDNS.net, le site de révélation de documents secrets avait trouvé refuge dans la matinée en Suisse, sous l'adresse wikileaks.ch, qui n'était plus opérationnelle dans la soirée.

Le propriétaire du nom de domaine "wikileaks.ch" est "le parti des pirates suisses", qui dit défendre la légalisation du partage de fichiers sur Internet et la protection de la vie privée des internautes. "Deux heures après la désactivation de wikileaks.ch par EveryDNS.net, nous avons acquis un tas de serveurs DNS (systèmes de noms de domaine) disponibles", indique sur son site le Parti des pirates suisse, fondé en 2009 sur le modèle du Parti des pirates suédois.

21 adresses pour WikiLeaks

Il a dressé sur son site la liste de 21 sites où l'on peut consulter WikiLeaks, beaucoup se trouvant en Europe (wikileaks.nl, wikileaks.de, wikileaks.fi...)

Denis Simonet, le chef du Parti des pirates suisse, a indiqué avoir enregistré le nom de domaine wikileaks.ch il y a six mois. "Nous l'avons fait pour soutenir WikiLeaks", a-t-il dit, précisant que ce n'était pas à la demande de Julian Assange, la fondateur de WikiLeaks.

Le fournisseur américain de noms de domaine EveryDNS.net avait cessé dans la nuit de jeudi à vendredi son service à wikileaks.org après des attaques informatiques massives contre le site qui a créé l'embarras aux Etats-Unis et dans de nombreuses capitales en publiant des câbles diplomatiques secrets. Des entreprises comme EveryDNS.net fournissent des noms de domaine et les transforment en adresse IP. Lorsque le service est interrompu, le site est désactivé.

Des bâtons dans les roues

WikiLeaks, spécialisé dans la publication de documents secrets, embarrasse de nombreux pays, Etats-Unis en tête. Il est visé depuis plusieurs jours par des attaques informatiques massives. Ces cyber-attaques -qui pourraient être le fait d'"un acteur étatique" selon Mark Stephens, l'un des avocats de Julian Assange- ont grandement perturbé l'accès à WikiLeaks.

Qui plus est, le site pourrait être affaibli par la décision du service de paiement en ligne PayPal, basé aux Etats-Unis, de bloquer les transferts financiers au bénéfice de WikiLeaks. PayPal a justifié vendredi soir sa décision par sa "politique commerciale (...) qui interdit l'usage du service de paiement en ligne pour encourager, promouvoir ou faciliter toute activité illégale".

Parallèlement, des tentatives pour limiter l'accès au site se poursuivaient samedi aux Etats-Unis. L'armée américaine a annoncé avoir mis en ligne sur le réseau internet utilisé par ses troupes en Irak un avertissement contre la consultation des documents publiés par WikiLeaks, dans le but de tenir ses soldats à l'écart de ces révélations.

afp/cab

Publié Modifié