Publié

La neige sème la pagaille à Paris

Onze centimètres de neige ont suffi à plonger la Ville Lumière dans le chaos. [Ian Langsdon]
Onze centimètres de neige ont suffi à plonger la Ville Lumière dans le chaos. - [Ian Langsdon]
De fortes chutes de neige ont perturbé mercredi la circulation dans le nord de la France, de la Touraine à la Champagne en passant par l'Ile-de-France. Dans cette dernière région, le trafic aérien a été suspendu provisoirement aux aéroports parisiens de Roissy et Orly où 11 centimètres de neige sont tombés.

La région parisienne a fait face mercredi à de fortes chutes de neige qui bloquaient encore en début de soirée des milliers d'automobilistes sur les routes ainsi que des passagers dans les aéroports. Météo France à Paris a enregistré 11 centimètres de neige, un niveau record qui n'avait été dépassé qu'en 1987.

Ces chutes de neige ont paralysé les transports en commun et conduit à la fermeture temporaire des aéroports parisiens et à l'annulation de centaines de vols. Le trafic a repris en fin d'après-midi, mais des milliers de passagers restaient bloqués mercredi soir dans les aérogares de Roissy-Charles de Gaulle.

Vols annulés et retards

En prévision de ces intempéries, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) avait conseillé aux compagnies aériennes d'annuler 20% des vols prévus ce jour dans cet aéroport. Le trafic limité aux vols prioritaires longue distance a repris à 17h15 après une interruption d'une heure et demie.

A Orly, les deux pistes ont été fermées pour déneigement entre 14h45 et 15h15. Une seule a rouvert au bout d'une demi-heure, provoquant des retards de 50 minutes en moyenne mais aucune annulation.

La vitesse des TGV au départ et à l'arrivée des grandes gares parisiennes a été limitée, entraînant des retards de 15 à 30 minutes, a indiqué la SNCF. La compagnie des transports parisiens (RATP) a signalé des difficultés ponctuelles pour le métro.

Automobiles abandonnées

Si la neige a cessé de tomber en fin d'après-midi sur la capitale, la circulation restait vers 20h30 "impossible" dans de nombreux endroits, sur les axes autoroutiers et le réseau secondaire, selon les autorités. Conséquence, des automobilistes se résignaient après plusieurs heures d'immobilisation à abandonner leur voiture pour rentrer à pied.

Dans l'ouest de la région parisienne, particulièrement touché, la gendarmerie a engagé des moyens afin de venir en aide aux personnes bloquées sur les routes et une cinquantaine de communes devaient ouvrir des centres d'hébergement pour la soirée.

La circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes ou transportant des matières dangereuses a été interdite à partir de 15h00 "sur certains axes dans le sens province Paris", a annoncé la préfecture de police.

Tour Eiffel et Versailles fermés

Autre conséquence de la neige, la Tour Eiffel, symbole de la capitale française, a été fermée au public en fin de matinée. Le château de Versailles a aussi fermé mercredi ses portes prématurément pour éviter que des visiteurs ne fassent des chutes dans le parc. Noyée sous les flocons, la butte Montmartre, privée du trafic des autobus et des voitures, s'est glissée dans un silence inhabituel au centre de Paris.

Le Premier ministre François Fillon a lui aussi subi les conséquences de la neige. Il est arrivé mercredi avec trois heures de retard à Moscou, manquant la représentation de ballet prévue au Bolchoï avec son homologue Vladimir Poutine pour clôturer l'année France-Russie.

agences/sbo

Publié

Vingt départements touchés

Au total, vingt départements de la moitié Nord de la France ont été traversés mercredi par cet "épisode neigeux actif". Six départements de l'Est du pays étaient également maintenus en vigilance en raison des risques de crue. La tendance était toutefois à la décrue dans le nord de la Franche-Comté, le secteur le plus touché mardi par les inondations.

Pour la nuit de mercredi à jeudi, Météo France prévoyait une accalmie sur le front de la neige mais des températures négatives.

Au-dessous d'une ligne allant de Bordeaux (sud-ouest) à Annecy (est) les températures étaient en revanche particulièrement douces, quasiment printanières.

L'Ecosse continue de grelotter

Des centaines d'automobilistes ont à nouveau été bloqués par la neige et la glace dans la nuit de mardi à mercredi en Ecosse, où les températures ont encore plongé jusqu'à -20 C°. Mardi déjà, de nombreux conducteurs avaient dû passer la nuit dans leurs voitures. D'autres avaient été contraints d'abandonner leurs véhicules sur place, paralysant le trafic.

Une centaine d'écoliers étaient également restés coincés avec parents et professeurs dans leur école, par des températures glaciales.

Plusieurs routes totalement inaccessibles mardi ont pu être dégagées, mais certaines portions d'autoroutes étaient toujours impraticables mercredi. Des stations-service près de Glasgow étaient à cours de carburant, faute de livraisons.

La vague de froid qui balaie le Royaume Uni depuis une dizaine de jours a déjà fait neuf morts.