En France, plusieurs milliers de camions étaient stationnés vendredi matin, jour de grands départs de congés de Noël, sur les aires d'autoroute de l'est du pays, où jusqu'à 20 cm de neige sont tombés dans la nuit.
Transports scolaires à l'arrêt
Les poids lourds ont été interdits de circuler sur de nombreux axes d'Alsace, de Franche-Comté et de Lorraine, région où 2600 camions étaient stockés en début de matinée, empêchés de rouler par mesure de précaution après de fortes chutes de neige.
En Alsace, environ 750 poids lourds étaient arrêtés. Les postes frontières étaient bloqués depuis 6h00 dans le Bas-Rhin, et les camions refoulés vers l'Allemagne. En Franche-Comté, on comptait environ 1400 camions bloqués. Les transports scolaires ne sont pas assurés vendredi dans plusieurs de ces régions de l'est.
Dans le nord de la France, de nombreux poids lourds étaient également bloqués, notamment en Haute-Marne, où 7 à 15 centimètres de neige sont tombés durant la nuit. Quelque 700 camions étaient stockés, selon la préfecture. A Lille, dans le nord, le réseau de bus de la ville de Lille était très perturbé, en raison de la neige et du verglas.
Après la gabegie de la semaine dernière
Toutefois, aucun accident important lié aux intempéries n'avait été signalé vendredi matin dans le pays. Des ravitaillements des routiers ont été organisés dans les régions touchées, notamment avec l'aide de la Croix-Rouge.
Outre les interdictions de circuler pour les poids lourds dans le nord-est du pays, les autorités françaises avaient dès jeudi déployé les grands moyens en prépositionnant 16 véhicules blindés capables de tracter des véhicules autour de Paris pour éviter que les flocons ne paralysent la capitale comme cela a été le cas la semaine dernière.
Le 8 décembre, la région de Paris avait été surprise par des chutes de neige particulièrement importantes et les autorités prises à partie par des milliers d'automobilistes piégés une journée et une nuit par le froid et le verglas.
apf/ap/hof
Vols annulés en Allemagne
En Allemagne, les aéroports ont été contraints d'annuler vendredi plus de 200 vols à cause de la neige, qui provoquait également des perturbations du trafic routier.
L'aéroport, le deuxième le plus important d'Europe continentale, a été fermé une heure environ jeudi soir et un millier de passagers ont été bloqués toute la nuit.
L'aéroport de Munich, le deuxième d'Allemagne, a enregistré 86 annulations et annoncé de nombreux retards.
Les routes étaient également bloquées par la neige, et dans le seul Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, les autorités ont rapporté des embouteillages de plus 185km sur les autoroutes, et 251 accidents liés aux intempéries, qui ont fait 19 blessés.
Perturbations en Belgique
En Belgique, l'aéroport international de Zaventem, en dehors de quelques retards dus à la neige, ne prévoyait aucune annulation de vol.
L'interdiction de circuler imposée jeudi après-midi aux poids-lourds dans les provinces de Liège, Luxembourg et Namur, mais assez mal respectée par des routiers mécontents, a été quant à elle levée peu avant 10h00.
Les services d'épandage étaient en action notamment sur les autoroutes Namur-Luxembourg et Liège-Luxembourg où la chaussée est verglacée ou affectée par de nouvelles chutes de neige.
Si la neige a atteint une épaisseur de 50 cm sur les hauts des Ardennes belges, elle est nettement moins importante en plaine. Elle a provoqué de forts ralentissements de la circulation dans plusieurs agglomérations, dont celle de Charleroi.
Le trafic ferroviaire en Wallonie n'enregistrait aucune perturbation, en revanche les services d'autobus fonctionnaient mal dans certaines zones.