WikiLeaks s'en prend au président Omar el-Béchir
Le télégramme, publié par le quotidien partenaire de WikiLeaks, The Guardian, cite le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno-Ocampo, qui évalue à neuf milliards de dollars les sommes détournées par le président soudanais.
La révélation de ces pratiques "pourrait retourner l'opinion publique soudanaise", estime Luis Moreno-Ocampo.
Banque britannique soupçonnée
Le document assure que le groupe bancaire britannique Lloyds Banking Group "pourrait détenir l'argent ou savoir où il se trouve".
Lloyds a formellement démenti: "nous ne disposons absolument d'aucun élément permettant de suggérer qu'il existe un lien quelconque entre Lloyds Banking Group et Omar el-Béchir. La politique du groupe est de respecter les lois et réglementations de toutes les juridictions où nous opérons", a déclaré une porte-parole de Lloyds.
afp/bri
Omar el-Béchir et la guerre au Darfour
Omar el-Béchir est depuis mars 2009 sous le coup d'un mandat d'arrêt de la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité au Darfour, région de l'ouest du Soudan.
La Cour a ajouté cette année des charges pour génocide contre le raïs soudanais.
La guerre civile au Darfour a débuté en 2003. Causée par des tensions ethniques sur fond de guerre de pétrole, de sécheresse et d'explosion démographique, la guerre a fait 300'000 morts et 2,7 millions de déplacés, selon l'ONU. Khartoum parle de 10'000 morts.
Omar el-Béchir a été chef de l'Etat soudanais de 1989 à 1993. Président de la République depuis 1993, il a été réélu en avril dernier.