Modifié

L'Europe est encore paralysée par la neige

Les Londoniens ont dû s'accommoder des flocons de neige lors de leurs courses samedi. [KEYSTONE - Alastair Grant]
Les Londoniens ont dû s'accommoder des flocons de neige lors de leurs courses samedi. - [KEYSTONE - Alastair Grant]
Des chutes de neige inhabituelles ont paralysé samedi plusieurs aéroports en Europe, entraînant des annulations dans les aéroports suisses. Des centaines d'automobilistes ont été bloqués sur les routes de Grande-Bretagne, d'Italie et de France en plein départ pour les vacances de Noël.

La neige et le froid n'en finissent pas de paralyser l'Europe. En Allemagne, l'aéroport de Francfort, plaque tournante du trafic européen, a vu quelque 170 vols annulés samedi matin. Près de 2500 passagers y ont passé la nuit.

En Grande-Bretagne, les aéroports de Heathrow, premier au monde en termes de trafic international, et de Gatwick, deuxième aéroport du pays, où 840'000 passagers étaient attendus pour le week-end, ont été fermés tandis que le réseau ferroviaire national et transmanche (Eurostar) a subi des ralentissements.

Les importantes chutes de neige dans le nord et l'ouest du pays ont rendu en outre la circulation routière très difficile: des centaines d'automobilistes ont passé une bonne partie de la nuit dans leur véhicule.

L'Italie a aussi connu des chutes de neige inhabituelles en Toscane (centre), mais aussi quelques flocons à Rome et à Naples et Capri au sud. Des centaines d'automobilistes sont restés bloqués sur des autoroutes dans le nord durant la nuit. A la gare de Florence Santa Maria Novella, près de 5000 passagers ont dû être hébergés en raison d'une paralysie des trains jusqu'à samedi matin.

Florence était fortement perturbée par la neige, samedi encore. [KEYSTONE - Fabrizio Giovannozzi]
Florence était fortement perturbée par la neige, samedi encore. [KEYSTONE - Fabrizio Giovannozzi]

Le transport aérien a également été affecté, avec l'annulation des vols à l'aéroport de Florence, tandis que la Croix rouge a apporté des lits de camp à l'aéroport de Pise, plate-forme des compagnies "low cost".

Aux Pays-Bas, quelque 3000 passagers ont passé la nuit à l'aéroport en raison de vols annulés. A Bruxelles aussi, de nombreux départs ont été annulés ou repoussés.

En France, en plein départ pour les vacances scolaires de Noël, la circulation était très perturbée samedi matin, notamment par des accidents dus au verglas, dans le nord et l'ouest et les poids lourds interdits de circuler dans de nombreuses régions, dont l'Ile de France.

afp/bri

Publié Modifié

Vols annulés à Cointrin

Les fermetures et annulations de vols affectaient notamment les aéroports en Suisse. Plusieurs dizaines de vols étaient aussi annulés dans les aéroports de Genève, Zurich et Bâle en direction de la Grande-Bretagne, dont pratiquement tous ceux de la compagnie British Airways.

L'aéroport de Genève déconseillait jusqu'en fin d'après-midi aux voyageurs ayant prévu de s'envoler au Royaume-Uni de se rendre à Cointrin, mais de se renseigner auprès de leur compagnie aérienne, selon un porte-parole, qualifiant la journée de "chaotique et très difficile".