A Francfort, Bruxelles, Amsterdam, Paris ou Londres, les voyageurs ont passé la nuit dans les aérogares, où matelas et lits de camps avaient été installés et des couvertures distribuées.
Au Royaume-Uni, des milliers de voyageurs en transit étaient bloqués dans les aéroports, rejoints, pour ce week-end le plus chargé de l'année, par des Britanniques tentant de rejoindre des membres de la famille ou une destination ensoleillée. Mais seuls quelques vols décollaient des deux principaux aéroports du pays, Heathrow et Gatwick, dans la banlieue de Londres, qui ont rouvert dimanche.
Un froid exceptionnel
Les autorités ne prévoyaient pas de retour à la normale avant lundi, alors que le royaume est en passe d'enregistrer le mois de décembre le plus froid depuis 1910. Dans la nuit de samedi à dimanche, le mercure est tombé jusqu'à -19,5 degrés Celsius dans l'East Midlands, dans le centre de l'Angleterre.
Sur les routes, la circulation restait très difficile en Ecosse et dans le nord de l'Angleterre. Même les transports ferroviaires étaient sévèrement perturbés, notamment la liaison trans-Manche Eurostar.
La fermeture d'Heathrow, premier aéroport au monde pour le trafic international, a eu des répercussions sur les autres aéroports du continent. Quelque 1500 personnes, notamment les passagers à destination de Londres, ont été déroutées vers la Belgique et ont passé la nuit à l'aéroport de Bruxelles, où les vols étaient annulés ou retardés. Deux Boeing de British Airways en provenance des Etats-Unis se sont posés dimanche à Reykjavik, faute de pouvoir atterrir à Londres.
Roissy débordé
A Francfort, où les pistes étaient ouvertes en alternance, plus de 540 vols ont été annulés et les salles d'enregistrement étaient encombrées de passagers. La compagnie aérienne Lufthansa a conseillé à ses clients de prendre des trains. Mais ceux-ci sont bondés et des annulations et retards étaient attendus dans les chemins de fer en raison de l'enneigement.
Et dans les différents aérogares autour de Paris, près de 20'000 voyageurs attendaient leur avion, selon une source aéroportuaire. A Roissy, principal aéroport français, la moitié des pistes seulement fonctionnaient. Les autorités de l'aviation civile ont demandé aux compagnies aériennes d'annuler 40% de leurs vols à Roissy à partir de 16h00. Quelque 450 avions devaient toutefois décoller dans l'après-midi.
Environ 5200 voyageurs avaient été déroutés sur la France après la fermeture d'Heathrow samedi et la moitié d'entre eux ont passé la nuit dans les aérogares de Roissy ou de Beauvais, au nord de Paris, ou dans des gymnases proches.
Matchs annulés
La Tour Eiffel couverte de neige a été fermée aux visiteurs et des matches de football ont été annulés, comme Ajax-Feyenoord à Amsterdam ou Lens-Caen dans le nord de la France, l'enneigement compliquant l'accès aux stades. En Angleterre, le match entre Chelsea et Manchester United a été annulé dimanche.
Plus tragique: quatre personnes, deux hommes en Bosnie et un couple âgé en Serbie, sont mortes de froid ce week-end dans les Balkans, où des aéroports ont été brièvement fermés en raison de la neige.
afp/ats/sbo
Encore des vols annulés à Cointrin
Ces différentes perturbations affectent notamment les aéroports suisses depuis samedi. Des dizaines de vols ont été annulés dans les aéroports de Genève, Zurich et Bâle en direction de la Grande-Bretagne et de l'Allemagne notamment.
A Genève, de 200 à 250 vols au total ont été annulés au cours du week-end en raison de la fermeture des autres aéroports, a indiqué dimanche à l'ATS le porte-parole du site, Bertrand Stämpfli.
"Nous restons inquiets pour lundi", a-t-il souligné, recommandant toujours aux voyageurs de se renseigner auprès de leur compagnie aérienne ou sur le site de l'aéroport avant de se rendre à Cointrin.
Bonne nouvelle, selon le porte-parole: les passagers restés en rade samedi et dimanche ont tous pu être relogés, la plupart dans des hôtels de la ville qui disposaient de suffisamment de chambres. Et la Ville de Genève est prête à ouvrir des abris de protection civile si nécessaire, a précisé Bertrand Stämpfli. Samedi, il avait indiqué que 3'000 passagers s'étaient retrouvés en rade à Genève-Cointrin.