Publié

Les voyageurs européens toujours cloués au sol

De nombreux avions restaient cloués au sol lundi (ici à Düsseldorf) malgré la réouverture des pistes. [Julian Stratenschulte]
De nombreux avions restaient cloués au sol lundi (ici à Düsseldorf) malgré la réouverture des pistes. - [Julian Stratenschulte]
Avions cloués au sol sur des pistes recouvertes d'un manteau neigeux, passagers bloqués la nuit, trains retardés: des chutes de neige inhabituelles ont continué de semer la pagaille dans les transports européens lundi à quelques jours de Noël, avec toujours des répercussions en Suisse.

Le ciel européen était désorganisé par l'annulation en cascade des vols après que des milliers de passagers ont été forcés de passer la nuit dans des halls d'aéroports, parfois dans des lits de camps comme à Francfort, en Allemagne, ou à Roissy, près de Paris.

Les voyageurs doivent prendre leur mal en patience à l'aéroport parisien de Roissy. [AFP - Bertrand Langlois]
Les voyageurs doivent prendre leur mal en patience à l'aéroport parisien de Roissy. [AFP - Bertrand Langlois]

Bien qu'ouvert, l'aéroport d'Heathrow près de Londres, un des premiers du monde pour le trafic voyageurs, opérait "un nombre limité de vols". British Airways a annoncé le maintien de la moitié de ses vols, soit une soixantaine. Les perturbations devraient se prolonger au-delà de Noël du fait des reports et annulations. En revanche, la grande majorité des vols étaient maintenus lundi dans les aéroports londoniens de Gatwick et London City.

L'opérateur de l'aéroport d'Heathrow BAA a présenté ses excuses aux voyageurs, dont certains ont passé deux nuits d'affilée à l'aéroport, couchant parfois à même le sol. "Avec 200 avions en attente et 12 centimètres de neige, vous avez ce genre de situation", a déclaré le porte-parole Andrew Teacher.

Les difficultés d'Heathrow ont affecté par ricochet des aéroports comme Amsterdam, épargné par le mauvais temps, ou Stockholm: les avions prévus n'arrivaient pas, des vols déroutés arrivaient de façon inattendue.

Campeurs à Francfort et Paris

L'aérogare de Francfort s'est transformé en dortoir géant la nuit dernière. [REUTERS - Alex Domanski]
L'aérogare de Francfort s'est transformé en dortoir géant la nuit dernière. [REUTERS - Alex Domanski]

300 vols ont été annulés lundi matin à l'aéroport de Francfort, même si les pistes étaient ouvertes. Plus de mille passagers ont passé la nuit à l'aéroport après l'annulation dimanche de la moitié des 1329 vols prévus. Des clowns ont été engagés pour distraire les enfants pendant les longues attentes.

A Bruxelles, les décollages devaient être interrompus lundi en fin de journée jusqu'à mercredi matin, en raison d'une pénurie de liquide de dégivrage pour les avions. L'aéroport restait toutefois ouvert à l'atterrissage.

Dans les aéroports parisiens d'Orly et Roissy, 30% des vols ont été annulés à cause de nouvelles chutes de neige lundi. A Roissy, le plus grand aéroport français au nord de la capitale, 3000 personnes ont dormi dans les aérogares après l'annulation de 40% des vols dimanche.

File d'un kilomètre pour l'Eurostar

Le secrétaire d'Etat aux Transports Thierry Mariani a exclu tout retour à la normale à la mi-journée, annonçant des retards dans les avions et les trains. Le service était limité et ralenti aussi sur Eurostar, qui relie Londres et Paris, ou Thalys, entre Paris, Bruxelles et Amsterdam.

Des milliers de voyageurs occupaient lundi la gare St-Pancras, terminal Eurostar de Londres. [AFP - Carl de Souza]
Des milliers de voyageurs occupaient lundi la gare St-Pancras, terminal Eurostar de Londres. [AFP - Carl de Souza]

A la gare internationale de Saint-Pancras, au coeur de Londres, la queue de passagers munis de billets Eurostar s'allongeait sur plus d'un kilomètre lundi. L'attente moyenne était de 5 heures, en milieu de journée.

Sur les routes, le trafic des bus était interrompu en banlieue parisienne. La circulation de certains camions a été interdite autour de Paris, entraînant l'annulation dimanche du concert de Lady Gaga. Des blindés de la gendarmerie sont intervenus pour débloquer des véhicules bloqués près de Paris.

La Finlande enregistrait des chutes de neige de 71 centimètres, proche du record, perturbant les transports publics et ferroviaires, comme en Suède.

afp/os/jzim

Publié

"Sortie de crise " à Cointrin

Les difficultés en Europe ont affecté les liaisons avec la Suisse. A Genève, 27 vols au départ et 25 à l'arrivée ont été annulés, essentiellement dans les liaisons avec Londres, Paris et Francfort, a dit en fin d'après-midi à l'ATS le porte-parole de l'aéroport international de Genève (AIG), Bertrand Stämpfli.

"La situation est moins critique que le week-end. On est en sortie de crise, avec encore des perturbations", a-t-il dit. L'aéroport a également pu acheminer lundi les passagers restés en rade vers la Grande-Bretagne dans des avions charter, arrivés ce week-end et censés repartir à vide.

Entre 200 et 300 personnes n'avaient pas pu quitter Genève dimanche soir, mais la plupart d'entre elles ont trouvé refuge dans des hôtels genevois. L'AIG n'a pas eu recours aux lits qu'il avait prévus.

L'aéroport de Zurich a dû annuler au total 74 vols, celui de BâleMulhouse (EuroAirport) 33, selon leurs sites internet.

Grand froid à Londres

Le thermomètre a plongé très en-dessous de zéro pendant la nuit de dimanche à lundi, avec la température la plus basse enregistrée à Chesham, non loin d'Oxford au nord de Londres, avec -19,6 degrés.

La météo nationale a lancé un bulletin d'alerte rouge, le plus haut niveau d'alerte sur le sud-ouest où de fortes chutes de neige sont attendues, et des bulletins orange pour la plus grande partie du sud du Royaume Uni et pour l'Ecosse.

Le "Met Office" prévoit quelque 5 à 10 cm de neige en plaine, et jusqu'à 20 cm sur les hauteurs. La neige devrait tomber sur Londres dans l'après-midi. L'ensemble des médias britanniques faisaient leurs gros titres sur le "chaos" des transports perturbant les préparatifs de Noël des Britanniques.

Le tabloïd The Sun comparait même la situation de Heathrow et ses centaines de passagers couchant à même le sol à "un camp de réfugiés du tiers monde".