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Le trafic aérien reprend progressivement

Tant les décollages que les atterrissages ont pu reprendre à Heathrow, même si un tiers des vols a de nouveau été annulé. [Toby Melville]
Tant les décollages que les atterrissages ont pu reprendre à Heathrow, même si un tiers des vols a de nouveau été annulé. - [Toby Melville]
Le trafic aérien a repris progressivement mardi matin dans les aéroports de Paris et Francfort, paralysés par la neige ces derniers jours. A Londres, un tiers des vols ont été annulés et le trafic ferroviaire reste fortement perturbé en Europe. La Commission européenne, elle, juge la situation "inacceptable" et estime que les aéroports devraient être mieux préparés.

"On a un retour quasi à la normale sur les deux aérogares (Roissy et Orly) mais c'est encore très encombré", a déclaré à Reuters une porte-parole de la société Aéroports de Paris. "Les avions décollent et atterrissent normalement mais il y a pas mal de passagers à faire partir, ceux qui ont dormi dans les aérogares ou dans les hôtels et qui sont revenus aujourd'hui", a-t-elle ajouté.

Des passagers tentent de dormir sur des lits improvisés dans le terminal 5 de l'aéroport d'Heathrow, à Londres. [Toby Melville]
Des passagers tentent de dormir sur des lits improvisés dans le terminal 5 de l'aéroport d'Heathrow, à Londres. [Toby Melville]

Selon la ministre des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, la nuit a été difficile dans les aéroports et les gares de la capitale française.

"Cette nuit, 3000 personnes environ ont dormi à Roissy et 400 à Orly et quelques centaines en gare à Paris" en raison des problèmes de circulation des trains Eurostar, a-t-elle dit.

A Francfort, le trafic a dû être interrompu entre 05h00 et 08h28. Les avions ne pouvaient ni décoller, ni atterrir à cause des intempéries et 300 vols sur 1300 ont dû être supprimés. Lundi, déjà 376 vols sur 1400 avaient été annulés dans cet aéroport, l'une des trois grandes plaques tournantes du trafic aérien en Europe, avec Londres et Paris.

Des dizaines de vols ont été annulés mardi matin à Heathrow. [Toby Melville]
Des dizaines de vols ont été annulés mardi matin à Heathrow. [Toby Melville]

Dans la capitale britannique, l'aéroport de Heathrow a prévenu qu'un tiers seulement des vols pourraient être assurés au moins jusqu'à mercredi 07h00. Une des deux pistes était toujours fermée et les passagers étaient fortement incités à ne pas se rendre à Heathrow si leur vol n'était pas confirmé. L'aéroport de Gatwick, qui avait fermé complètement lundi soir, a rouvert mardi à 06h00.

Le rail pris d'assaut

Côté rail, la situation n'était guère plus réjouissante: à 08h00 suisses déjà, une queue de plusieurs milliers de passagers s'étalait dans le froid sur plus d'un kilomètre autour de la gare de Saint Pancras et de la bibliothèque voisine, la "British Library". Six Eurostar ont été supprimés mardi, dont deux Bruxelles-Londres, un Paris-Londres et trois Eurostar au départ de Londres. "On nous a dit qu'il y avait quatre heures d'attente avant d'embarquer dans un train", expliquait une étudiante de 21 ans qui tentait de rejoindre sa famille à Paris pour Noël.

Il lui faut ajouter les quatre heures de trajet, Eurostar ayant prévenu que compte tenu des vitesses réduites imposées par les intempéries, il fallait presque doubler la durée normale du trajet. Des milliers de passagers prévus dans les trains vers Paris et Bruxelles dimanche et lundi ont dû passer la nuit à Londres et se voyaient proposer de nouveaux créneaux horaires à partir de 05h00 mardi matin. Eurostar leur promettait un départ mardi dans la journée.

agences/mej

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La situation en Suisse

A Genève, cinq vols au départ pour Londres et Francfort et autant à l'arrivée ont été annulés mardi, a indiqué Bertrand Stämpfli, porte-parole de l'Aéroport international de Genève (AIG). "La situation est nettement meilleure que les trois jours précédents, on est dans une sortie de crise", a-t-il précisé.

Quatre appareils avec un millier de passagers qui n'ont pas pu se poser à Francfort ont atterri à Zurich, a indiqué la porte-parole Sonja Zöchling. A Kloten, il n'y a ainsi plus de capacités d'accueil pour ce type de vols de déviement.

A l'aéroport de Bâle-Mulhouse, sept vols ont été annulés. Mais l'EuroAirport en soi ne connaît pas de problèmes: les températures sont presque clémentes et les pistes sans neige. Trois atterrissages et quatre décollages ont été annulés, sur une moyenne de 160 mouvements par jour.

Côté rail, la voie entre Bâle et Paris-Est n'est ouverte au trafic ferroviaire que de façon restreinte. Il faut s'attendre à des suppressions de trains et des retards, ont averti les CFF. Les voyageurs doivent prévoir un temps de voyage plus long. Ces problèmes devraient durer toute la journée de mardi. Sur le réseau suisse aucun problème n'était en revanche signalé, a indiqué le porte-parole des CFF Reto Kormann.

Un chaos "inacceptable" pour l'Europe

La Commission européenne, jugeant "inacceptable" le chaos provoqué par la neige dans les transports aériens, a clairement rejeté mardi la responsabilité sur les aéroports sommés de mieux se préparer à l'avenir, faute de quoi elle devra légiférer.

Le commissaire européen aux Transports Siim Kallas s'est dit "extrêmement préoccupé par le niveau des perturbations que la neige a causé pour voyager en Europe. C'est inacceptable et ne devrait pas se reproduire".

Il entend réunir "dans les prochains jours" les représentants des aéroports européens pour leur demander "des explications", ajoutant que la Commission pourrait présenter des mesures législatives "sur les exigences de service minimum pour les aéroports".

Ces problèmes n'ont rien d'une fatalité, d'autant que "ces dernières années nous ont appris que la neige en Europe occidentale n'est pas une circonstance exceptionnelle", a fait remarquer Siim Kallas.