"D'après les témoignages que nous avons recueillis, près de 300 immigrés voyageaient à bord du train. Peu avant l'assaut, 80 ont été arrêtés au cours d'une opération policière. Quelques kilomètres après, les hommes armés sont arrivés et ont enlevé un grand groupe de près de cent, en majorité Honduriens, selon ceux qui se sont échappés", a dit à l'AFP, le père Heyman Vasquez, directeur du refuge.
Enlèvements en série
Le gouvernement mexicain a démenti tout enlèvement par un gang. Cependant, le ministère des Affaires étrangères du Salvador a de son côté affirmé qu'une cinquantaine d'immigrés de différentes nationalités auraient été enlevés jeudi dans l'Etat mexicain de Oaxaca (sud) par un groupe armé qui avait obstrué la voie ferrés avec des bouts de bois et des pierres.
En août dernier, 72 émigrants clandestins, pour la plupart originaires d'Amérique centrale, avaient été massacrés au Mexique, faisant sauter la chape d'indifférence pesant sur le sort quotidien de ces déshérités en quête d'Eldorado aux Etats-Unis.
Un demi-million de clandestins
Selon un rapport de la Commission nationale des droits de l'Homme, organisme gouvernemental, 10'000 clandestins ont été enlevés par des gangs au Mexique entre septembre 2008 et février 2009, pour un total de 25 millions de dollars de rançons, selon elle. Un demi-million d'émigrants traversent chaque année le Mexique du sud au nord pour entrer aux Etats-Unis.
ats/sbo