Modifié

Affaire Ioukos: Khodorkovski à nouveau condamné

Mikhaïl Khodorkovski et son associé Platon Lebedev (à droite), le 2 novembre dernier, lors de leur deuxième procès à Moscou. [Alexander Natruskin]
Mikhaïl Khodorkovski et son associé Platon Lebedev (à droite), le 2 novembre dernier, lors de leur deuxième procès à Moscou. - [Alexander Natruskin]
L'ex-magnat du pétrole russe Mikhaïl Khodorkovski et son principal associé Platon Lebedev ont été reconnus "coupables" lundi par un tribunal moscovite dans leur deuxième procès pour vol de millions de tonnes de pétrole, ont rapporté les agences russes.

La justice russe a entamé lundi l'énoncé du jugement dans le procès de Mikhaïl Khodorkovski et Platon Lebedev contre lesquels le parquet a requis 14 ans de camp. Cette procédure va durer plusieurs jours. La police a arrêté 20 partisans de Mikhaïl Khodorkovski qui manifestaient devant le tribunal, a rapporté l'agence Interfax.

Entre 200 et 300 personnes dont beaucoup de journalistes se pressaient lundi matin devant le tribunal moscovite de Khamovniki. Seulement un petit groupe a réussi à entrer dans l'intérieur du tribunal. "Liberté aux prisonniers politiques!", "La Russie sans Poutine!", scandaient les sympathisants, référence à l'homme fort de Russie Vladimir Poutine.

Un contradicteur gênant pour Poutine

L'affaire Ioukos est très largement considérée comme orchestrée par le pouvoir russe pour briser un homme d'affaires trop indépendant, qui finançait l'opposition et n'hésitait pas à contredire le président de l'époque Vladimir Poutine, actuel Premier ministre.

Ancien patron de Ioukos, fleuron de l'industrie pétrolière démantelé au profit d'entreprises proches du pouvoir, Mikhaïl Khodorkovski et son principal associé Platon Lebedev sont jugés depuis mars 2009 pour le vol de 218 millions de tonnes de pétrole. Les deux hommes incarcérés depuis 2003 purgent déjà une peine de huit ans pour escroquerie à grande échelle et évasion fiscale.

Hillary Clinton inquiète

Ce verdict a "un impact négatif" sur la réputation de la Russie en matière de droits de l'homme, a déploré lundi la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton. La condamnation de Mikhaïl Khodorkovski et de son associé Platon Lebedev "pose de façon grave la question de poursuites sélectives et sur la primauté de considérations politiques sur l'état de droit", écrit la chef de la diplomatie américaine dans un communiqué.

"Cette affaire et d'autres du même genre ont un impact négatif sur la réputation de la Russie s'agissant du respect de ses obligations internationales en matière de droits de l'homme et d'amélioration du climat des affaires", poursuit-elle.

Les Etats-Unis, écrit encore Mme Clinton, sont satisfaits des plans de modernisation annoncés par le président russe Dmitri Medvedev, mais soulignent que leur accomplissement nécessite un changement du "climat" judiciaire, et annoncent que Washington surveillera de près la procédure d'appel.

afp/jzim/os

Publié Modifié

"Respecter le droit international"

Catherine Ashton a rappelé lundi que Moscou devait respecter le droit international. "L'UE attend de la Russie le respect de ses engagements internationaux dans le domaine des droits de l'homme et de la primauté du droit", a affirmé la Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères dans un communiqué.

Elle a souligné que l'UE allait continuer "de suivre de très près" la suite judiciaire du procès de l'ex-patron de Ioukos et notamment la sentence qui sera infligée à Mikhail Khodorkovski et à son associé.

"Le cas de Mikhaïl Khodorkovski est devenu un symbole emblématique des problèmes systémiques de la primauté du droit, du nihilisme juridique et des droits de l'homme dans la Russie d'aujourd'hui", a affirmé de son côté le président du Parlement européen, Jerzy Buzek. "Je ne peux que réaffirmer ma solidarité avec Mikhail Khodorkovski et sa famille", a-t-il ajouté.