- 4 janvier: Dubaï inaugure la plus haute tour du monde, "Burj Dubaï", culminant à 828 mètres.
- 12 janvier: Un séisme d'une magnitude de 7 fait plus de 250'000 morts à Port au Prince et sa région et jette 1,3 million d'Haïtiens à la rue. le pays sera par la suite frappé par une épidémie de choléra.
- 22 mars: Le président américain Barack Obama remporte la plus grande victoire de son mandat avec l'adoption par la Chambre des représentants de la réforme historique de l'assurance maladie, devant garantir une couverture à 32 millions d'Américains supplémentaires.
- 10 avril: Un Tupolev 154, transportant le président polonais Lech Kaczynski, son épouse, Maria Kaczynska, et d'autres hauts responsables politiques et militaires polonais, s'écrase en tentant d'atterrir à Smolensk (ouest de la Russie): 96 morts au total. La délégation polonaise se rendait aux cérémonies du 70e anniversaire du massacre de milliers d'officiers polonais, exécutés sur l'ordre de Staline à Katyn.
Un volcan au nom improbable
- 14 avril/24 mai
: L'éruption du volcan islandais Eyjafjöll provoque un nuage de cendres qui paralyse le trafic aérien en Europe: quelque 100'000 vols annulés en une semaine, soit une perte de chiffre d'affaires de 1,8 milliard de dollars pour le secteur.
- 20 avril: L'explosion puis le naufrage d'une plate-forme pétrolière de la compagnie britannique BP dans le golfe du Mexique fait 11 morts et provoque la pire marée noire aux Etats-Unis: quelque 4,9 millions de barils s'écouleront dans l'océan. Le puits est définitivement condamné le 19 septembre.
- 2 mai: Les ministres de la zone euro et le FMI s'accordent pour octroyer à la Grèce surendettée un prêt de 110 milliards d'euros sans précédent dans le monde par son ampleur, en contrepartie d'une cure d'austérité. Le 10 mai, l'UE décide la mise en place d'un plan de secours historique allant jusqu'à 750 milliards d'euros pour aider les pays de la zone euro, si nécessaire.
- 6 mai: Le parti conservateur de David Cameron remporte les élections législatives au Royaume-Uni sans majorité absolue avec 306 députés, devant le parti travailliste et les libéraux-démocrates.
- 10 mai: En Irak, au moins 110 personnes sont mortes et plus de 500 blessés dans une soixantaine d'attaques menées sur l'ensemble du territoire, visant notamment des ouvriers d'une usine à Hilla (95 km au sud de Bagdad).
- 22 mai: Un avion de la compagnie Air India en provenance de Dubaï s'écrase à l'atterrissage à Mangalore (sud): 158 morts et huit survivants. C'est l'accident d'avion le plus meurtrier de l'année.
- 31 mai: La marine israélienne prend d'assaut une flottille d'aide internationale qui tentait de forcer le blocus de Gaza. L'opération coûte la vie à neuf passagers turcs, provoquant un tollé international.
Polanski libre et l'émergence de WikiLeaks
- 12 juillet: La justice suisse rejette la demande d'extradition du cinéaste franco-polonais Roman Polanski, émise par les Etats-Unis où il est poursuivi pour avoir eu en 1977 des relations sexuelles avec une mineure de 13 ans. Il est désormais libre de ses mouvements après avoir été emprisonné puis assigné à résidence pendant près de 10 mois.
- 25 juillet: Le site WikiLeaks publie plus de 70'000 documents militaires confidentiels ayant trait à la guerre en Afghanistan. Les révélations portent notamment sur les victimes civiles ou sur les liens supposés entre le Pakistan et les insurgés, comportant également les noms d'informateurs afghans. Le 22 octobre, des documents secrets indiquent que l'armée américaine a "couvert" la torture de détenus par les autorités en Irak.
- 29 juillet: Pendant plus d'un mois, des précipitations exceptionnelles liées à la mousson s'abattent sur le Nord-Ouest, le centre, puis le sud du Pakistan, faisant au moins 1760 morts et 21 millions de sinistrés.
- 29 juillet: En Russie, des incendies font une soixantaine de morts et ravagent, durant un mois, plus d'un million d'hectares de forêts et de tourbières, brûlent des villages entiers et menacent des centres nucléaires dans la partie occidentale du pays, confrontée à une canicule sans précédent.
Coulées de boues meurtrières en Chine
- 7 août
: De gigantesques coulées de boue dévastent une partie de la ville de montagne de Zhouqu, dans le Gansu en Chine, faisant plus de 1700 morts et disparus.
- 31 août: Sept ans après l'invasion de l'Irak, les troupes américaines achèvent officiellement leur mission de combat.
- 8 octobre: Le prix Nobel de la paix 2010 est attribué au dissident chinois emprisonné Liu Xiaobo "pour ses efforts durables et non violents en faveur des droits de l'Homme en Chine". Ancienne figure de proue du mouvement démocratique de Tiananmen en 1989, ce professeur de littérature a été condamné en 2009 à 11 ans de prison pour "subversion du pouvoir de l'Etat".
Les mineurs les plus célèbres du monde
- 13 octobre: 33 mineurs bloqués sous terre pendant 69 jours dans la mine de San José, au Chili, retrouvent l'air libre au terme d'un sauvetage historique. Retransmis en continu par les grandes chaînes de télévision, le "miracle de San José" émeut le monde entier.
- 15 octobre: Percement réussi du tunnel du Gothard, le plus long du monde au coeur des Alpes suisses, avec pour enjeu de désengorger le trafic ferroviaire européen.
- 27 octobre: En France, le Parlement adopte définitivement la réforme des retraites qui relève l'âge légal de départ en retraite de 60 à 62 ans. Entre juin et octobre, des millions de personnes sont descendues dans la rue, une mobilisation sans précédent depuis 15 ans. Les 12 raffineries de métropole se mettent en grève, perturbant l'approvisionnement des stations-service.
- 31 octobre: Au Brésil, l'ex-guérillera de 62 ans, Dilma Rousseff, surnommée la "dame de fer", devient la première femme à diriger le Brésil. Elle succède à son mentor, le charismatique président Lula, dont elle promet de poursuivre l'oeuvre.
- 31 octobre: Un groupe d'Al-Qaïda pénètre dans une cathédrale syriaque catholique de Bagdad, en Irak, tuant 44 fidèles et deux prêtres, et en blessant 60 autres. Cette attaque, perpétrée la veille de la Toussaint, est l'une des plus meurtrières commises contre les chrétiens en Irak.
- 2 novembre: Aux USA, les républicains s'emparent de la Chambre des représentants, sans parvenir à décrocher le Sénat, infligeant un sérieux revers au président démocrate Barack Obama qui se dit prêt à travailler avec eux.
La libération d'Aung San Suu Kyi
- 13 novembre
: En Birmanie, Aung San Suu Kyi, symbole de la lutte pour la démocratie, est libérée par la junte après plus de sept ans en résidence surveillée. Dès le lendemain, elle lance un appel à l'unité des forces démocratiques du pays, signant son retour sur la scène politique.
- 19 novembre: Quelque 150 cardinaux sont conviés par le pape Benoît XVI à une journée de réflexion au Vatican sur le scandale des abus pédophiles dans le clergé, à l'origine de la plus grave crise vécue par l'Eglise catholique ces dernières décennies. Pour la première fois, un pape admet, dans un livre d'entretiens, l'utilisation du préservatif "dans certains cas", "pour réduire les risques de contamination" du virus du sida.
- 23 novembre: Pour la première fois depuis la guerre de Corée (1950-1953), la Corée du Nord bombarde une zone d'habitation civile de la Corée du Sud, faisant quatre morts et une vingtaine de blessés. Cette attaque sur l'île de Yeonpyeong déclenche des tirs de riposte de Séoul et provoque une vague de protestations internationales.
- 28 novembre: Adoption d'un vaste plan d'aide de l'UE et du FMI de quelque 85 milliards d'euros, pour aider l'Irlande en pleine crise financière. Pour en bénéficier, Dublin a adopté un plan de rigueur, visant à diviser par dix, d'ici à 2014, un déficit public astronomique.
- 28 novembre: Le second tour de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire provoque une crise politique. Les deux candidats Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara revendiquent tous deux la victoire.
- 7 décembre: Après 20 jours de traque, le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, est placé en détention à Londres dans le cadre d'une affaire de viol présumé et violence sexuelle en Suède, pays qui réclame son extradition. Depuis le 28 novembre, le site diffuse le contenu de 250'000 câbles diplomatiques américains, révélant les dessous de la diplomatie des Etats-Unis. Assange sera libéré sous caution quelques jours plus tard, le 16 décembre.
afp/jzim