Publié

Afghanistan: journalistes retenus depuis un an

Les portraits des deux otages ont été projetés sur l'Arc de Triomphe à Paris. [Fred Dufour]
Les portraits des deux otages ont été projetés sur l'Arc de Triomphe à Paris. - [Fred Dufour]
Un an après l'enlèvement de deux journalistes français en Afghanistan, les proches des deux otages ont dit mercredi haut et fort leur impatience mais aussi leur agacement vis-à-vis du gouvernement, alors que de nombreux rassemblements de solidarité sont organisés partout en France.

La commémoration a symboliquement démarré en haut de l'avenue des Champs Elysées à Paris, avec la projection pendant 90 minutes des visages des journalistes de la chaîne de télévision publique France 3, Stéphane Taponier, 48 ans et Hervé Ghesquière, 47 ans, sur le monument de l'Arc de Triomphe.

"Personne ne souhaitait qu'on arrive à cet anniversaire, et on y est. Le but de cette opération (...), c'est de secouer l'opinion publique et de dire 'ça suffit!'", a expliqué Jean-François Julliard, secrétaire général de Reporters sans Frontières (RSF), à l'origine de cette action.

"On a voulu faire quelque chose d'un peu visible, voyant et fort, pour dire: 'Ne les oubliez pas!'", a renchéri la journaliste Florence Aubenas, marraine du Comité de soutien, elle-même retenue en otage pendant cinq mois en Irak en 2005.

Gouvernement sous le feu des critiques

Sur la façade de l'Hotel de Ville de Paris, deux portraits des journalistes ont également été accrochés, surmontés d'une banderole "Un an! Libérons les". "On se demande toujours à quoi ça sert (de se mobiliser, ndlr). J'ai été détenue en Irak. Je suis revenue. Ca sert à ça", a déclaré Florence Aubenas.

Depuis plusieurs jours, les proches des deux otages n'ont pas fait mystère de leurs critiques envers le gouvernement français. "Les familles n'ont cessé d'être baladées avec des faux espoirs: on leur a dit qu'ils seront libérés au printemps, puis pendant l'été, avant Noël... Tout ça est passé maintenant, et ils ne sont toujours pas là. Les familles sont plus qu'agacées", a insisté Jean-François Julliard.

"Je tiens à assurer (aux familles) qu'à Paris comme sur le terrain, en Afghanistan, tous les services de l'Etat sont pleinement mobilisés et mettent tout en oeuvre pour que nos deux compatriotes, ainsi que leurs (trois) accompagnateurs afghans, puissent retrouver leur liberté", a répondu Michèle Alliot-Marie, ministre des Affaires étrangères, dans un communiqué. "La libération de tous nos compatriotes retenus en otage est une priorité absolue" pour le président Nicolas Sarkozy, a-t-elle ajouté.

Amaigris mais en bonne santé

Selon le comité de soutien, leur libération est en grande partie liée à la remise en liberté de talibans détenus par le régime de Kaboul. Mardi, une vidéo des deux hommes, obtenue par le ministère des Affaires étrangères et qui daterait de mi-novembre, a été diffusée à leurs proches. "Ils sont en bonne santé. Un point c'est tout, on n'en sait pas plus. C'est très court comme message", a déclaré le père de Stéphane Taponier.

"Ils demandent qu'on les libère le plus rapidement possible, que le gouvernement (français) fasse le maximum. Ils sont très amaigris, mais ils ont bon moral". Des rassemblements doivent aussi avoir lieu à Marseille (sud), Strasbourg (est), Chambéry (centre-est), Dax (sud-ouest).

A Montpellier (sud-est), ville d'où est originaire Stéphane Taponier, un grand concert de soutien est programmé sur le parvis de l'Opéra, ainsi que des descentes aux flambeaux dans les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central, les Vosges et le Jura.

Les journalistes ont été enlevés avec leurs trois accompagnateurs afghans -Mohamed Reza, Ghulam et Satar- par un groupe taliban local dans la province montagneuse de Kapisa, une zone instable à 60 km au nord-est de Kaboul, le 30 décembre 2009.

afp/sbo

Publié

Les plus longues prises d'otages de ressortissants français

- Marcel Carton et Marcel Fontaine: Les diplomates sont enlevés le 22 mars 1985 au Liban par le Hezbollah et libérés le 4 mai 1988

- Jean-Paul Kauffmann: Le reporter est enlevé à Beyrouth le 22 mai 1985 et libéré le même jour que Carton et Fontaine

- Jacqueline Valente: Plaisancière, enlevée avec des amis belges le 8 novembre 1987 sur un voilier, le Silco, au large de Saïda par le Fatah-Conseil révolutionnaire d'Abou Nidal. Elle est libérée le 10 avril 1990

- Françoise Claustre: L'ethnologue est enlevée le 21 avril 1974 par des rebelles dans la région du Tibesti au Tchad et libérée le 1er février 1977

- Pierre Claustre: Le mari de François Claustre, qui tente de négocier directement avec les ravisseurs, devient captif à son tour le 26 août 1975. Il sera également libéré le 1er février 1977

- Marc Combe: Coopérant enlevé ensemble avec Françoise Claustre, il parvient à s'évader le 23 mai 1975

- Jean-Louis Normandin: Le journaliste d'Antenne 2 est enlevé au Liban le 8 mars 1986 et libéré le 27 novembre 1987

- Denis Allex: Agent des services du renseignement français, présenté sous ce pseudonyme, son identité réelle n'ayant pas été révélée, est détenu depuis le 14 juillet 2009 en Somalie

- La Franco-colombienne Ingrid Betancourt a passé plus de six ans en captivité dans la jungle colombienne jusqu'à sa libération au cours d'une intervention militaire le 2 juillet 2008.