Une balle qui lui traverse la tête, des médias américains qui la donnent pour morte: Gabrielle Giffords, si elle survit à sa blessure, sera considérée comme une miraculée. Plusieurs médias américains avaient en effet fait état du décès de cette députée de 40 ans avant qu'une porte-parole de l'hôpital universitaire de Tucson (Arizona, sud-ouest), où la politicienne a été transportée, ne démente cette information et explique que l'Américaine subissait une opération.
Une fois l'opération terminée, le chirurgien de l'élue s'est quant à lui dit "très optimiste sur son rétablissement" au cours d'une conférence de presse retransmise par la chaîne CNN. Gabrielle Giffords "va être transférée en unité de soins intensifs" et "est sous anesthésie pour le moment", a déclaré le Dr Peter Rhee.. Le chirurgien a confirmé qu'elle avait été blessée d'une seule balle qui lui a traversé la tête.
Une jeune victime de 9 ans
Le médecin a ajouté qu'une personne était morte parmi les dix victimes des tirs transportées à l'hôpital universitaire, et qu'il s'agissait d'un "jeune enfant d'environ neuf ans". Il a indiqué que cinq autres personnes se trouvaient dans un état critique. Au total, six personnes ont été tuées et dix-huit au total ont été touchées par les balles, a précisé un porte-parole de la police, Richard Kastigar, sur CNN. Un tireur a été arrêté, selon les médias américains. D'après la chaîne CNN, il s'agit d'un homme blanc né en 1988. Mais son mobile n'était pas connu.
Il a ouvert le feu alors que Gabrielle Giffords participait à un rassemblement politique sur le parking d'un grand supermarché. Selon la radio publique NPR, le tireur a cherché à s'enfuir et a été plaqué au sol par un témoin avant d'être arrêté. Un autre témoin a expliqué à CNN avoir compté de 15 à 20 coups de feu et vu des personnes fuyant en criant avant que la police et les véhicules de secours n'arrivent sur les lieux environ deux minutes plus tard.
Une militante du droit à l'avortement
Gabrielle Giffords a été élue pour la première fois à la Chambre des représentants en 2006. Elle vient d'entamer son deuxième mandat de représentante. Elle est mariée à l'astronaute américain Mark Kelly, qui a déjà participé à plusieurs missions spatiales. Militante du droit à l'avortement, ses thèmes de prédilection sont les affaires militaires, la recherche et l'immigration - elle prône un renforcement du contrôle aux frontières. Gabrielle Giffords dirigeait avant son entrée en politique l'entreprise familiale, un fabricant de pneus et de moteurs automobiles. Elle a été classée septième dans la liste des "parlementaires qui montent" établie par le site internet spécialisé Real Clear Politics.
agence/ps
"Un acte innommable"
Barack Obama a déploré samedi "une tragédie pour tout le pays", précisant qu'un juge et une fillette avaient péri lors de l'attentat. Dans une intervention solennelle en direct à la télévision, le président américain a qualifié la fusillade "d'acte innommable" et indiqué qu'une enquête était en cours pour laquelle il a dépêché sur place le directeur de la police fédérale (FBI), Robert Mueller. "Ce n'est pas seulement une tragédie pour les victimes: c'est une tragédie pour l'Arizona et pour tout le pays", a déclaré Barack Obama depuis la Maison Blanche.
La cheffe de la minorité démocrate à la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, s'est dite quant à elle "profondément attristée" par cet acte "insensé et inconcevable". Le nouveau chef de la majorité républicaine, John Boehner, s'est dit "horrifié" par la nouvelle.