Modifié

Fusillade aux USA: l'élue "capable de communiquer"

Des gerbes d'encouragement ont été déposées devant l'hôpital de Tucson. [Rick Wilking]
Des gerbes d'encouragement ont été déposées devant l'hôpital de Tucson. - [Rick Wilking]
Gabrielle Giffords, la parlementaire américaine qui a reçu une balle dans la tête samedi lors d'une fusillade qui a fait 6 morts, est "capable de communiquer", selon ses médecins. Elle reste toutefois dans un état critique. Le tireur, de son côté, tient des propos confus.

Le neurochirurgien qui a opéré Gabrielle Giffords, Michael Lemole, s'est dit "prudemment optimiste" sur le rétablissement de la députée, 40 ans, mais sans vouloir spéculer sur les séquelles. Le chirurgien a souligné que la balle n'avait pas traversé le centre du cerveau et que la représentante était "capable de communiquer avec nous ce matin par le biais de commandes simples".

Une fillette de 9 ans et un juge fédéral ont eu moins de chance que la démocrate. Elles figurent parmi les six morts de la fusillade. Douze personnes ont été blessées, selon les autorités locales, dont plusieurs grièvement. Tous participaient à un rassemblement politique sur le parking d'un supermarché à Tucson quand un homme de 22 ans, Jared Lee Loughner, a fait feu avec un pistolet Glock 9mm, dont certains modèles peuvent tirer avec une cadence très élevée.  Des témoins font état d'une multitude de coups de feu et la police recherche un deuxième homme.

L'auteur avait des antécédents judiciaires

Arizona fusillade Giffords [KEYSTONE - David Kadlubowski]
Arizona fusillade Giffords [KEYSTONE - David Kadlubowski]

Le tireur a été arrêté sur les lieux et a été inculpé dimanche soir de deux meurtres et de trois tentatives de meurtre. Originaire de Tucson, il avait des antécédents judiciaires, avait raté son entrée dans l'armée et été suspendu de son lycée l'an dernier, la direction exigeant une autorisation psychiatrique prouvant qu'il n'était pas un danger pour autrui.

Jared Lee Loughner, 22 ans, avait confié sur internet des opinions tranchées mais pas toujours cohérentes sur la monnaie, l'illettrisme et le gouvernement. Il a été plaqué au sol après la fusillade et a été placé en garde à vue. Quelques heures avant le drame, il avait envoyé un message sur le site de socialisation MySpace, disant "au revoir" à ses amis et leur demandant: "s'il vous plaît, ne soyez pas fâchés contre moi".

Propos confus

Plus tôt, il avait confié ses pensées, à la fois sur MySpace et sur le site de partage de vidéos YouTube. Il y parle régulièrement de l'introduction d'une nouvelle monnaie. "On ne distribue pas une nouvelle monnaie mortelle pour les gens. Donc, on distribue une nouvelle monnaie qui n'est pas mortelle pour les gens", écrit-il sur YouTube.

 Dans un autre message, il écrit à propos des administrés de Mme Giffords: "la majorité des gens qui vivent dans le 8e district sont illettrés --hilarant. Je ne contrôle pas la structure grammaticale de votre anglais, mais c'est vous qui contrôlez la structure grammaticale de votre anglais".

agences/ps

Publié Modifié

La rhétorique du Tea Party montré du doigt

La fusillade a indigné la gauche américaine qui, sans savoir si cet acte est politique, a dénoncé la "rhétorique empoisonnée" des ultraconservateurs. Le sénateur démocrate de l'Illinois Richard Durbin a jugé dimanche, sur la chaîne de télévision CNN, que certains slogans du mouvement ultraconservateur "Tea Party" aux élections législatives de novembre, pouvaient amener "des personnes instables à penser qu'un tel acte de violence est acceptable".

Il a cité les formules utilisées alors par Sarah Palin, égérie de la droite américaine, à l'encontre de la parlementaire victime de l'attaque, Gabrielle Giffords, qui a sauvé son siège de justesse dans l'Arizona face à un candidat du "Tea Party". Sarah Palin avait déclaré à ses partisans : "Ne reculez pas, rechargez" (vos armes) ou encore "considérez les circonscriptions électorales comme des cibles dans un collimateur". Elle avait ensuite défendu l'utilisation de ces slogans en expliquant employer une métaphore du combat électoral.

Tout en se refusant à établir un lien direct entre les propos de Sarah Palin et cette attaque, le sénateur Durbin, qui a parlé de "rhétorique empoisonnée", a estimé que la presse devrait se sentir dans l'obligation de dire que de tels slogans "dépassent les bornes".

Gabrielle Giffords, cible des critiques virulentes du "Tea Party" notamment pour son opposition à une loi controversée sur l'immigration et son soutien à la réforme du système de santé du président Barack Obama, avait reçu de nombreuses menaces durant sa campagne.

Les armes aux USA, quelques chiffres

- selon plusieurs études, il y a au moins 200 millions d'armes en circulation aux Etats-Unis pour 300 millions d'habitants. Et environ 45% des foyers américains en possèdent au moins une.

- En 2008, les fabricants d'armes américains ont produit 1,6 million de carabines, environ 1,4 million de pistolets, 753'00 fusils, 432'000 revolvers et 176'000 autres armes à feu. Seules 245'000 de ces armes ont été exportées, selon les statistiques les plus récentes du Bureau fédéral de l'alcool, du tabac et des armes à feu (ATF).