Le docteur personnel de Michael Jackson sera formellement inculpé le 25 janvier, a dit le juge Michael Pastor, de la Cour supérieure de Los Angeles. La date de son procès lui sera alors notifiée.
Cette décision a été prise selon les recommandations du bureau du procureur de Los Angeles, au sixième jour des audiences préliminaires qui visaient à décider si les éléments étaient assez nombreux dans le dossier d'inculpation pour justifier le procès du médecin.
Le juge a déclaré que les soins prodigués à la star étaient "très éloignés des critères requis". Au total, le médecin est passible d'une peine de quatre ans de prison s'il est reconnu coupable.
Le médecin a toujours plaidé non coupable
Le docteur Murray est accusé d'avoir administré au "roi de la pop" l'anesthésiant propofol et le sédatif lorazepam qui ont provoqué son décès, le 25 juin 2009, et de ne pas lui avoir prodigué les soins nécessaires après l'injection. Michael Jackson est décédé d'un arrête cardiaque à l'âge de 50 ans dans sa maison de Los Angeles.
Le docteur Murray a toujours reconnu avoir administré du propofol au chanteur le jour de son décès, mais à la demande expresse de la pop star. Il a plaidé non coupable d'homicide involontaire.
Il avait été recruté pour s'occuper du chanteur, star mondiale depuis son album "Thriller" en 1982, avant une série de concerts qui devait débuter le mois suivant à Londres.
Faire disparaître des preuves
L'accusation souligne qu'il a montré, par ses actes le jour du décès du chanteur, qu'il redoutait d'être rendu responsable du décès. Le praticien est accusé d'avoir ordonné au personnel au service du chanteur de faire disparaître des médicaments et une poche à perfusion et d'avoir passé plusieurs minutes au téléphone avec sa compagne avant d'appeler les secours.
Pour défendre leur client, les avocats de Conrad Murray ont laissé entendre que Michael Jackson aurait pu s'injecter lui-même du propofol, mais deux experts médicaux appelés à la barre ont estimé que quelles que soient les circonstances, le Dr Murray n'aurait pas dû lui donner ce produit très puissant. "C'est comme un héroïnomane. Est-ce que vous vous éloigneriez avec une seringue pleine d'héroïne à côté de lui? C'est la même chose avec le propofol", a déclaré le Dr Richard Buffalo, un anesthésiste.
agences/boi
Six jours d'audiences préliminaires
La semaine dernière, les témoins à charge contre le docteur Conrad Murray ont défilé durant six jours d'audiences préliminaires.
Plusieurs d'entre eux ont affirmé que le médecin, qui a passé 1h30 au téléphone la matinée de la mort du chanteur, tardant à lui administrer les premiers soins.
Les témoignages ont aussi fait apparaître que le propofol faisait partie intégrante de la vie de Michael Jackson. Une inspectrice de l'institut médico-légal de Los Angeles a notamment déclaré qu'elle avait trouvé au total 12 flacons de propofol dans la maison du chanteur.
Un pharmacien de Las Vegas a assuré que le docteur Murray avait commandé quelque 255 flacons du puissant anesthésiant pendant les deux mois ayant précédé la mort du chanteur.