Modifié

Les inondations frappent durement le Brésil

Teresopolis [TV Globo]
Les glissements de terrain dans la ville de Teresopolis ont provoqué 114 victimes. - [TV Globo]
Au moins 335 personnes ont trouvé la mort dans la région montagneuse près de Rio de Janeiro à la suite des pluies torrentielles tombées dans la nuit de mardi à mercredi, a rapporté jeudi la télévision GloboNews. Les équipes de secours ont repris leur travail jeudi au lever du jour, interrompu au cours de la nuit.

Teresopolis - une ville de 180'000 habitants à 100 kilomètres de Rio - a été la plus atteinte par les inondations et les glissements de terrain provoqués par ces pluies torrentielles. Un précédent bilan faisait état de 146 victimes, selon une porte-parole de la mairie.

Dans la ville voisine de Petropolis, au moins 34 personnes ont trouvé la mort, a indiqué de son côté la mairie de cette ville. Dans la même région Serrana, au moins 155 personnes ont été tuées à Nova Friburgo, à 140 km au nord de Rio, a rapporté la presse locale. Parmi les victimes, figurent au moins 3 pompiers ensevelis alors qu'ils participaient aux opérations de secours.

Lundi et mardi, treize personnes avaient déjà perdu la vie à la suite d'inondations dans la région de Sao Paulo, la plus grande métropole du pays, ce qui porte à 152 personnes le nombre de victimes dans le sud-est en deux jours.

Inondations au quatre coins du globe

La montée des eaux touche plusieurs nations. En Afrique du Sud, au moins 32 personnes sont mortes depuis le début de la saison des pluies, frappées par la foudre, noyées ou emportées par les inondations, selon un bilan provisoire du gouvernement rendu public mercredi.

Au Sri Lanka, au moins 18 personnes ont été tuées après les fortes pluies saisonnières qui se sont abattues dans l'est et le centre du pays. Les inondations ont aussi fait près d'un million de sans-abris, ont indiqué mercredi les autorités de cette île de l'océan indien.

Le bilan des inondations qui touchent les Philippines depuis la fin décembre a lui grimpé à 40 tués ont indiqué mercredi les autorités. Sept autres personnes sont portées disparues. De fortes précipitations ont démarré peu avant le Nouvel An et touché 144 villes abritant au total 1,29 million de personnes. Quelque 338'000 ont été forcées de quitter leur logement ou sont secourues par l'Etat. Plus de 22'000 habitants logent actuellement dans des refuges, en attendant le reflux des eaux.

Enfin un torrent boueux a coulé mercredi sur Brisbane, la troisième plus grande ville d'Australie, touchée à son tour par les inondations qui ont fait au moins 22 morts et une cinquantaine de disparus dans l'Etat du Queensland, dans le nord-est du pays. Les eaux qui se sont engouffrées dans le centre-ville déserté, montant par endroits jusqu'au sommet des feux rouges, pourraient causer la pire inondation qu'ait connue cette ville de deux millions d'habitants depuis un siècle.

agences/jzim

Publié Modifié