Publié

Les adieux de Jean-Marie Le Pen

Après 38 ans à la tête du FN, Jean-Marie Le Pen a fait ses adieux. [Alain Jocard]
Après 38 ans à la tête du FN, Jean-Marie Le Pen a fait ses adieux. - [Alain Jocard]
Jean-Marie Le Pen a fait ses adieux en tant que président du Front national samedi. Prononçant lors du congrès de Tours un dernier discours, il n'a rien renié de son parcours politique, reprenant une nouvelle fois les thèmes traditionnels du FN. Sa fille Marine Le Pen va prendre la tête du parti.

Devant un parterre de militants acquis à sa cause, celui qui fut patron du FN pendant plus de trente-huit ans a tenu son rôle favori à la tribune, se lançant dans un discours d'une heure rythmé par les applaudissements, sous les yeux de sa fille Marine Le Pen, qui a versé une larme.

Résultats éventés

Cette dernière devrait succéder à son père dimanche, selon un résultat qui, s'il n'a pas été confirmé par le parti, ne fait plus de doute parmi les militants. Selon plusieurs médias, elle arriverait largement en tête du scrutin face à son adversaire Bruno Gollnisch, le "Figaro" avançant le chiffre de 67% des suffrages.

La fille de Jean-Marie Le Pen était depuis quelques temps présentie pour prendre le relais de son père. [Bertrand Langlois - BERTRAND LANGLOIS]
La fille de Jean-Marie Le Pen était depuis quelques temps présentie pour prendre le relais de son père. [Bertrand Langlois - BERTRAND LANGLOIS]

Le résultat du vote des adhérents FN doit être officiellement annoncé dimanche à 10 heures. Jean-Marie Le Pen n'a d'ailleurs pas manqué de passer le témoin à sa fille, en reprenant à son compte le mot d'occupation qu'elle avait utilisé en décembre pour évoquer les "prières de rue" des musulmans.

Un France incroyante

Lors d'un discours aux accents réactionnaires, l'ancien légionnaire a balayé sa vie politique et est revenu sur son parcours personnel, mêlant souvenirs d'enfance en tant que "fils d'un patron pêcheur" et évocations de la Seconde Guerre mondiale. Surtout, il a décrit la transformation d'"une France chrétienne et laïque en une France incroyante et en voie d'islamisation", et pointé du doigt l'insécurité comme "conséquence de la défaillance du système répressif tout entier et d'une immigration sans cesse accrue et généralement inassimilable".

Le leader d'extrême-droite est aussi longuement revenu sur la mise au banc du FN par le reste de la classe politique. "Cette diabolisation cessera quand cesseront de nuire les diffamateurs, c'est-à-dire quand le peuple décidera de ne plus leur accorder sa confiance", a-t-il déclaré, comme en écho à Marine Le Pen, qui prône la "dédiabolisation".

Anciennes déclarations assumées

Jean-Marie Le Pen a aussi assumé les propos qui lui ont valu des poursuites judiciaires, citant "Durafour crématoire", le "détail de l'histoire" et l'"inégalité des races". Après la Marseillaise qui a clos l'hommage rendu par le Front national à son chef historique, Marine Le Pen a rejoint son père sur la tribune, tandis que Bruno Gollnisch restait auprès des militants. Jean-Marie Le Pen ne quitte pas pour autant la vie politique. Nommé président d'honneur du FN, il a déjà affirmé son intention de continuer à "donner des conseils".

Parallèlement, entre 1800 personnes selon la police et 3000 selon les organisateurs ont défilé samedi après-midi dans les rues de Tours lors d'une manifestation anti-FN. Au moins cinq personnes ont été interpellées lors d'échauffourées qui ont émaillé le défilé, a constaté un journaliste de l'Associated Press sur place. Une personne âgée et un photographe ont été légèrement touchés aux jambes par des jets de pierre, un abribus a été endommagé et quelques feux de poubelles signalés. La manifestation était organisée à l'appel d'un collectif emmené par la Ligue des droits de l'Homme de Tours.

ap/jzim

Publié

Marine: comme papa ou presque

Née en 1968 à Neuilly-sur-Seine (banlieue parisienne), Marine Le Pen est la troisième fille de Jean-Marie Le Pen.

Ses premières apparitions devant le grand public remontent à l'élection présidentielle de 2002, quand son père s'était qualifié pour le second tour en devançant le candidat socialiste Lionel Jospin.

Elle devrait désormais mettre le cap sur la présidentielle de 2012, où les sondages la placent en troisième position derrière le parti socialiste (PS) et le parti du président de la République Nicolas Sarkozy (UMP), avec un peu moins de 20% des intentions de vote.

Mais où elle ambitionne de figurer au second tour, comme son père dix ans plus tôt.

A cette fin, elle a repris à son compte les recettes qui ont fait le succès du "lepénisme": rejet de l'immigration, retour de la peine de mort, dénonciation de la "caste politique" ou des "eurocrates" de Bruxelles.

Premier à réagir à cette élection, l'association antiraciste SOS Racisme a estimé samedi que l'arrivée de Marine Le Pen ne changerait rien à la nature du Front National, où elle resterait "porteuse d'un discours de haine".

Même si elle cherche à apparaître comme une "femme moderne" et laïque, Marine Le Pen est visée par une enquête judiciaire pour "incitation à la haine raciale" pour avoir récemment comparé les prières de musulmans dans les rues de certains quartiers à l'Occupation allemande.

Elue d'une zone déshéritée du nord de la France, elle cherche aussi à donner une coloration sociale à son discours.