Deux ans après son installation à la Maison Blanche, 53% des personnes interrogées approuvent l'action du président. Il s'agit d'une hausse de huit points par rapport à décembre. "Les six dernières semaines ont été les six meilleures semaines du président depuis le début de son mandat", a commenté le sondeur démocrate Peter Hart. Il a conduit le sondage avec un homologue républicain.
Plusieurs succès politiques
Une série de succès explique cette embellie. Fin 2010, Barack Obama a réussi à faire abroger la loi interdisant aux homosexuels de servir ouvertement dans l'armée et à faire ratifier le nouveau traité de désarmement nucléaire START avec la Russie. Il a aussi accepté une prolongation temporaire des cadeaux fiscaux de l'ère Bush pour les plus riches en échange d'une série d'aides à la classe moyenne concédées par les républicains.
Le mois de janvier a aussi été marqué par de bons chiffres sur le front de l'emploi et par le discours, accueilli favorablement, de Barack Obama à l'occasion d'une cérémonie en hommage aux victimes de la fusillade du 8 janvier en Arizona. Le sondage indique que 74% des personnes interrogées approuvent la façon dont le président américain a géré cette tragédie.
Sur le plan économique, l'optimisme des sondés est à son plus haut depuis 18 mois. En effet, 56% des Américains estiment que la conjoncture va s'améliorer au cours des cinq années à venir, contre 21% qui pensent qu'elle va empirer. Le sondage a été conduit auprès de 1000 adultes entre les 13 et 17 janvier. Il présente une marge d'erreur de 3,1%.
agences/mej
Probablement candidat en 2012
Jeudi, le porte-parole de Barack Obama, Robert Gibbs, a indiqué que celui-ci serait probablement candidat à sa réélection en 2012.
"Je pense qu'il est probable que cela se produira", a indiqué Robert Gibbs lors d'un point de presse, après la publication par des médias américains d'informations sur une refonte de l'équipe présidentielle en vue d'une campagne électorale l'année prochaine.
Gibbs a toutefois prévenu qu'une candidature d'Obama à un second et dernier mandat de quatre ans ne serait officielle que lorsque le président se serait dûment inscrit auprès de la commission électorale fédérale, dans les mois à venir.
Le porte-parole, qui s'exprimait deux ans jour pour jour après l'investiture de Barack Obama comme 44e président des Etats-Unis, a aussi indiqué que le dirigeant estimait que ses efforts pour améliorer l'état de l'économie avaient commencé à porter leurs fruits, et qu'il voulait les poursuivre.