Gabrielle Giffords a été transférée à la base aérienne de Tucson en ambulance, escortée par une escouade de motards de la police.
Tout au long du parcours de l'ambulance, des badauds agitaient eux des drapeaux américains, où brandissaient des pancartes souhaitant un prompt rétablissement à la parlementaire. Elle était traitée au Centre hospitalier universitaire de Tucson depuis la fusillade du 8 janvier, au cours de laquelle six personnes avaient été tuées et 14 autres, dont la représentante démocrate, blessées.
Après avoir atterri à Houston (sud), Gabrielle Giffords a été transférée vers un hôpital de la ville où elle devait d'abord subir des examens en raison "de préoccupations médicales" qui font qu'elle "n'est pas encore prête pour de la rééducation", a déclaré à la chaîne de télévision CNN Doug Kim, neurochirurgien au Memorial Hermann Hospital.
Progrès spectaculaires
Jeudi, les médecins avaient indiqué que Gabrielle Giffords, 40 ans, faisait des progrès "spectaculaires", moins de deux semaines après avoir reçu une balle dans la tête.
Elle est en mesure de se tenir debout avec de l'aide et feuilleter un album photos sur un iPad, ont-il encore dit.
Le suspect, 22 ans, a été arrêté sur les lieux de la fusillade. Il a été inculpé par un jury populaire pour tentative d'assassinat sur Gabrielle Giffords et deux de ses assistants.
agences/ther