Modifié

Répression sanglante au Bahreïn et en Libye

Bahreïn [KEYSTONE - AP]
Répression sanglante au Bahreïn, mais aussi en Libye. - [KEYSTONE - AP]
Après une nuit de répression meurtrière au Bahreïn et en Libye, la tension était vive jeudi sur le terrain et au niveau politique. Des heurts se sont produits durant la journée dans ces deux pays, ainsi qu'au Yémen et au Kurdistan d'Irak. Au Bahreïn, l'opposition a réclamé la démission du gouvernement. Suivi minute par minute des événements dans tous ces pays.

16h27: le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon veut des réformes audacieuses au Moyen-Orient, pas la répression.

16h17: l'Iran demande au gouvernement bahreïni de ne "pas avoir recours à la violence et de tenir compte des demandes de la population", tout en affirmant que les manifestations à Bahreïn sont "une affaire intérieure".

16h05: la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton est "profondément inquiète" de la situation au Bahreïn et a appelé le gouvernement à la "retenue" face aux manifestants lors d'une conversation téléphonique avec son homologue bahreïni.

16h04: en Libye, six personnes ont été tuées jeudi dans des affrontements entre forces de l'ordre et manifestants anti-régime dans la ville de Benghazi (est), ont rapporté jeudi des sites d'opposition. Ces six victimes viendraient s'ajouter aux quatre manifestants tués durant la nuit. Vidéo Benghazi Libye

15h40: en début d'après-midi, tout semblait calme à Tripoli où des dizaines de manifestants pro-régime convergeaient depuis la matinée vers la Place verte, au coeur de la capitale libyenne. Des opposants informent en direct sur Twitter.

15h25: le chef de l'opposition réclame la démission du gouvernement du Bahreïn après la répression sanglante de la nuit.

15h00: les forces de sécurité kurdes ont ouvert le feu sur une foule de protestataires dans la région autonome du Kurdistan d'Irak. Des centaines de manifestants étaient à Souleimaniyeh pour réclamer des réformes politiques. Un bilan provisoire fait état de deux morts et de trente blessés.

13h50:

les heurts au

Yémen

entre des étudiants et des partisans du pouvoir ont fait plus de 25 blessés à Sanaa durant la matinée de jeudi, selon un dernier bilan. Arborant des poignards et des gourdins, des centaines de partisans du président Ali Abdallah Saleh attaquentles milliers de jeunes opposants qui entendent manifester leur hostilité au régime. L'armée se déploie en force à Aden, autre foyer de contestation.

13h21: le bloc chiite au Parlement bahreïni, qui compte 18 sièges sur 40, a l'intention de se retirer de l'Assemblée, selon un député du mouvement chiite al-Wefaq.

13h20: l'armée annonce avoir pris toutes les mesures pour restaurer l'ordre au Bahreïn. Elle dit avoir pris le contrôle de la majeure partie de Manama et avoir interdit les manifestations.

13h15: en Libye, le ministère de l'Intérieur limoge un haut responsable local de la sécurité, suite à la mort de plusieurs personnes dans des manifestations à Al-Baïda.

12h46: les chefs de diplomatie du Conseil de coopération du Golfe (CCG) doivent tenir jeudi soir une réunion extraordinaire à Manama pour soutenir Bahreïn.

12h18: quelques heures après l'intervention de la police contre les manifestants de la place de la Perle au Bahreïn, on apprend que des affrontements sporadiques se sont poursuivis jeudi dans la matinée, des manifestants lançant des pierres avant de battre en retraite.

12h06: nouveaux heurts entre manifestants et forces de sécurité au Yémen. Des témoins ont rapporté que des partisans du gouvernement munis de bâtons et de couteaux sont impliqués dans les affrontements avec les protestataires qui tentent de gagner des places situées dans le centre de Sanaa.

11h53: un journaliste américain couvrant les manifestation à Bahrein pour la télévision ABC a été passé à tabac lors de l'évacuation violente de la place de la Perle à Manama. Miguel Marquez était en liaison téléphonique avec sa chaîne, lorsqu'il s'est mis à crier "Non! Non! Non! Hé, je suis journaliste. J'y vais, j'y vais. On me frappe". Il raconte son expérience sur son fil Twitter.

11h31: douze personnes ont été blessées jeudi à Sanaa, capitale du Yémen, lors de violents heurts entre manifestants et partisans du pouvoir qui se poursuivent depuis cinq jours, a rapporté un correspondant sur place. Un précédent bilan faisait état de cinq blessés.

8h50: un nouveau manifestant bahreïni est décédé jeudi des suites de ses blessures, portant à quatre le nombre de Chiites tués dans l'assaut des forces de sécurité dans la nuit contre les protestataires à Manama, selon l'opposition au Bahreïn.

8h11: des sites d'oppositions et des ONG libyennes annoncent la mort d'au moins quatre manifestants lors d'affrontements mercredi avec les forces de l'ordre dans la ville d'Al-Baïda, dans l'est de la Libye. Vidéo poste police El Beïda

6h00: la police de Bahreïn a démantelé par la force dans la nuit le campement des manifestants sur la place de la Perle à Manama. Un premier bilan fait état de deux morts, selon des témoins.

1h46:  les forces de sécurité bahreinies lancent un assaut contre les manifestants qui campent sur une place de la Perle, au  centre de Manama, afin de les disperser.

21h30: des milliers de manifestants s'apprêtent à passer la nuit sur la place de la Perle, au centre de la capitale de Bahreïn, pour réclamer des réformes dans ce petit royaume du Golfe.

Cécile Rais

Publié Modifié