Publié

Révoltes arabes: les événements minute par minute

A Bahreïn, un protestataire est pris en charge après avoir été blessé vendredi pendant la manifestation de Manama.
A Bahreïn, un protestataire est pris en charge après avoir été blessé vendredi pendant la manifestation de Manama.
Des contestations populaires contre les régimes autoritaires de Libye, du Bahreïn et du Yémen se poursuivaient vendredi, réprimées par des démonstrations de force qui ont fait plus de trente morts depuis mardi. Suivi minute par minute des événements dans ces pays.

18h45: le président américain Barack Obama a condamné vendredi le recours à la violence contre les manifestants à Bahreïn, en Libye et au Yémen et appelé au respect de leur liberté d'expression.

18h31: heurts entre policiers et manifestants d'opposition à Djibouti.

18h19: les forces de l'ordre libyennes étaient postées vendredi autour d'Al-Baïda (est) et en contrôlaient les entrées et sorties, a dit à l'AFP une source proche du pouvoir, après des informations selon lesquelles des manifestants auraient pris le contrôle de cette ville.

17h52: le Canada a appelé vendredi le royaume de Bahreïn à respecter "les droits à la liberté d'expression et de réunion de ses citoyens" et à ouvrir "un dialogue pacifique" à la suite de manifestations réprimées dans le sang, qui ont fait au moins cinq morts depuis lundi.

17h42: un autre manifestant a été tué lors de la dispersion par la police de manifestations à Aden, principale ville du sud du Yémen, portant à trois le nombre de morts dans cette ville vendredi, ont indiqué des sources médicales à l'AFP.

17h30: quatre détenus ont été tués vendredi par les forces de l'ordre alors qu'ils tentaient de s'évader de la prison d'El-Jedaida, près de Tripoli, a indiqué à l'AFP une source des services de sécurité libyens.

17h30: des opposants libyens en Suisse ont lancé vendredi un appel à la communauté internationale pour qu'elle fasse pression sur le colonel Kadhafi afin d'"arrêter les massacres" dans leur pays. Selon eux, il y aurait eu jeudi entre 23 et 30 tués.

17h10:  deux personnes ont été tuées vendredi soir lors de la dispersion par la police de manifestations à Aden, principale ville du sud du Yémen, ont indiqué des sources médicales à l'AFP.

17h03: l'ONU qualifie les réactions des autorités d'"illégales et excessives".

17h01: la multiplication des attaques contre les manifestants au Yémen est "troublante", a estimé vendredi l'ambassade américaine à Sanaa, dans la première réaction des Etats-Unis à la répression des manifestations demandant le départ du président Ali Abdallah Saleh.

16h53: les tirs ouverts sur une manifestation au Bahreïn ont fait des dizaines de blessés, selon un photographe de l'AFP.

16h48: se basant sur une source "bien informée", l'AFP fait état de 14 morts dans des heurts à Al-Baïda, en Libye, depuis mercredi. Un précédent bilan de source médicale faisait état de deux morts.

16h41: la police de Bahreïn a ouvert le feu sur des manifestants vendredi soir à Manama, faisant des blessés, ont affirmé des témoins à l'AFP.

16h36: le prince héritier de Bahreïn, Salman ben Hamad Al-Khalifa, a promis vendredi un dialogue avec l'opposition une fois le calme revenu dans cet archipel du Golfe où des manifestations de chiites ont été réprimées dans le sang.

16h18: la police de Bahreïn a ouvert le feu sur des manifestants vendredi soir à Manama, faisant des blessés, ont affirmé des témoins à l'AFP.

15h57: selon l'agence de presse officielle Mena, qui avait minimisé ou carrément ignoré la forte mobilisation populaire durant les 18 jours qui ont changé l'histoire de l'Egypte, deux millions de personnes se sont rassemblées place Tahrir et à ses abords. Témoignage vidéo sur France 24.

15h56: les forces de sécurité ont tiré vendredi des grenades lacrymogènes sur des milliers de manifestants qui défilaient dans les rues de Manama, la capitale de Bahreïn, après des appels au renversement de la monarchie.

15h56:  plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées vendredi à Djibouti pour demander la démission du président Ismaël Omar Guelleh, dernière en date d'une série de manifestations dans ce petit pays d'Afrique orientale.

15h28: trois détenus ont été tués vendredi en Libye par les forces de l'ordre alors qu'ils tentaient de s'évader de la prison d'El-Jedaida, près de Tripoli, a indiqué à l'AFP une source au sein des services de sécurité.

15h23: le jeune cybermilitant et cadre de Google Wael Ghonim, l'une des icônes du soulèvement populaire en Egypte, a été empêché vendredi de s'exprimer sur une estrade place Tahrir par des gardes, selon un photographe de l'AFP.

15h21: le Kurdistan irakien était sous le choc vendredi après la mort de deux jeunes gens survenue la veille au cours d'une manifestation hostile au gouvernement régional, et après le saccage de bureaux du principal parti d'opposition.

14h46: deux manifestants ont été tués et 27 autres blessés vendredi dans une attaque à la grenade contre un rassemblement antigouvernemental dans la ville yéménite de Taez, à 270 km au sud de Sanaa, selon un nouveau bilan de sources médicales.

14h38: les comités révolutionnaires, pilier du régime libyen, ont menacé vendredi les "groupuscules" manifestant contre Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis plus de 40 ans, d'une riposte "foudroyante", alors que la répression de la contestation a fait au moins 16 morts depuis mardi. Vidéo sur les événements de la veille en Libye.

14h33: la Turquie s'est déclarée inquiète vendredi au sujet de la répression meurtrière du mouvement de contestation à Bahreïn, exhortant les autorités de l'émirat à respecter les droits de l'Homme.

14h17: huit personnes ont été blessées vendredi à Amman en Jordanie lorsque des partisans du gouvernement ont attaqué une manifestation de plusieurs centaines de jeunes appelant à des réformes politiques, a-t-on appris auprès d'une source médicale et de témoins.

14h12: la France a annoncé vendredi qu'elle avait suspendu la veille les exportations de matériel de sécurité à destination de la Libye et de Bahreïn, où la contestation des régimes en place s'est amplifiée ces derniers jours, faisant plusieurs morts parmi les manifestants.

14h09: les pays de l'Union européenne sont tous prêts sur le principe à geler les avoirs d'anciens hauts responsables du régime de Hosni Moubarak si l'Egypte leur en fait la demande, ont indiqué vendredi des diplomates européens.

14h00: au Yémen, une grenade a été lancée sur des manifestants à Taez, faisant 25 blessés .

13h53: selon des journalistes de l'AFP, le nombre de manifestants égyptiens sur la place Tahrir, au Caire, se chiffre à plusieurs centaines de milliers.

13h31: de nombreux prisonniers se sont évadés vendredi matin de la prison libyenne d'al-Kuifiya à Benghazi, à 1000 km à l'est de Tripoli, à la suite d'une mutinerie, a indiqué à l'AFP le chef de rédaction d'un journal local.

13h29: des centaines de partisans du régime au Yémen ont attaqué vendredi à Sanaa un rassemblement de jeunes opposants ainsi que des journalistes avec des matraques, des haches et des bâtons, faisant au moins quatre blessés, selon un correspondant de l'AFP sur place et des témoins.

13h14: une centaine de Syriens ont manifesté jeudi au coeur de Damas pour protester contre la brutalité de policiers déployés contre un citoyen syrien, a indiqué vendredi le site d'opposition all4Syria.info qui émet de Dubaï.

13h04: quatorze personnes ont été tuées jeudi dans les affrontements entre forces de l'ordre et manifestants antirégime à Benghazi, deuxième ville de Libye, selon un nouveau bilan fourni vendredi à l'AFP de source médicale locale.

13h01 Les monarchies du Golfe font bloc autour de leur partenaire Bahreïn, où le régime est ouvertement contesté, pour empêcher une extension des troubles qui ferait le jeu de l'Iran, selon des analystes.

12h35: des dizaines de milliers de Yéménites sont descendus dans les rues vendredi, au huitième jour des manifestations contre le régime du président Ali Abdallah Saleh.

12h28: la Libye a annoncé le report du sommet arabe annuel prévu fin mars à Bagdad, mais l'Irak a aussitôt démenti affirmant vendredi que l'ajournement d'une telle réunion ne pouvait relever d'une "décision individuelle".

12h24: les comités révolutionnaires, pilier du régime libyen, ont menacé vendredi les "aventuriers" manifestant contre le pouvoir d'une riposte "violente et foudroyante", prévenant que toute tentative de toucher aux lignes rouges serait un "suicide".

12h17: le théologien qatari d'origine égyptienne et mentor des Frères musulmans, cheikh Youssef Al-Qardaoui, très écouté dans le monde arabe, a appelé les leaders arabes à écouter leur peuple et à engager un "dialogue constructif", lors d'un prêche vendredi sur la place Tahrir au Caire, en Egypte.

11h46: plusieurs milliers de personnes ont réclamé la chute de la monarchie à Bahreïn, vendredi, au début des obsèques de manifestants tués dans un assaut meurtrier contre des protestataires qui occupaient une place de Manama, la capitale du petit Etat insulaire du Golfe, allié stratégique des Occidentaux. Blog Aljazeera sur la situation.

11h31: le dalaï lama a affirmé vendredi que les récentes manifestations populaires en Tunisie et en Egypte s'inscrivaient pleinement dans la tradition de la non-violence prônée par le père de l'indépendance indienne, le Mahatma Gandhi.

11h03: en Egypte, une semaine après le départ de Hosni Moubarak, des milliers de manifestants sont revenus vendredi place Tahrir au Caire pour fêter la chute de son régime et maintenir la pression sur l'armée pour qu'elle libère les détenus et assure de vraies réformes démocratiques.

10h51: le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a tenté jeudi soir lors d'un déplacement dans Tripoli de rallier ses partisans, sur fond d'accroissement des manifestations anti-gouvernementales. Images sur le blog TunisiaWatch. Et vidéo sur Euronews.

10h43: des milliers de partisans du régime iranien se sont rassemblés à l'université de Téhéran aux cris de "Mort à Moussavi, mort à Karoubi" pour la prière du vendredi, qui doit être suivie d'une grande manifestation de "haine et de colère" contre les deux chefs de l'opposition.

10h33: la France a appelé ses ressortissants à se tenir prudemment en dehors des manifestations qui se déroulent dans des villes du Bahrein, du Yémen et de Libye, trois pays où la contestation contre les régimes en place s'est amplifiée ces derniers jours, faisant plusieurs morts.

9h15: des militaires étaient déployés vendredi matin dans la deuxième ville de Libye, Benghazi. Des milliers de personnes y sont descendues dans la rue au cours de la nuit pour protester.

8h59: les forces de sécurité ont tué au moins 24 manifestants et blessé des dizaines d'autres en tirant pour disperser des protestations "pacifiques" contre le régime en Libye depuis mardi soir, a affirmé vendredi l'organisation Human Rights Watch, citant des témoins.

8h39: des milliers de personnes participaient vendredi dans un village à l'est de Manama, en Libye, aux obsèques de deux chiites tués dans le raid sanglant la veille des forces de sécurité contre un sit-in de protestation anti-gouvernementale dans la capitale.

8h05: des milliers de manifestants antigouvernementaux sont descendus dans les rues de Benghazi, la deuxième ville de Libye, aux premières heures de vendredi. Des opposants informent en direct sur Twitter.

7h47: trois personnes ont été tuées et 19 blessées dans de violents heurts entre la police et des manifestants jeudi soir à Aden, portant à cinq le nombre de morts dans cette ville du sud du Yémen en 48 heures, selon une source hospitalière vendredi.

5h21: de violents affrontements ont de nouveau opposé jeudi des manifestants aux forces de sécurité en Libye, au troisième jour d'un mouvement de contestation sans précédent contre le régime du colonel Kadhafi qui a fait au moins neuf morts et des dizaines de blessés.

4h15: le gouvernement syrien a annoncé une série de mesures destinées à faire baisser les prix de produits alimentaires de base. Cette annonce intervient alors qu'une vague de contestation politique et sociale sans précédent a déferlé sur le Moyen-Orient. Vidéo sur Youtube des contestations de la veille.

agences/jzim

Publié