Publié

Révoltes arabes: les événements minute par minute

Les opposants sont prêts à poursuivre leur protestations à Manama, capitale du Bahreïn.
Les opposants sont prêts à poursuivre leurs protestations à Manama, capitale du Bahreïn.
Bahreïn, Libye, Yémen, Algérie ou encore Djibouti: le monde arabe, et plus particulièrement le Moyen-Orient, est toujours en proie à de nombreuses manifestations anti-gouvernementales. Suivez les événements minute par minute.

21h56: un adolescent a été tué samedi soir par une balle perdue lors de la dispersion par les forces de sécurité de manifestations contre le régime à Aden, dans le sud du Yémen, selon une source hospitalière.

20h10: deux des trois opposants arrêtés samedi à Djibouti au lendemain d'une manifestation sans précédent contre le président Ismaël Omar Guelleh, qui s'est soldée par deux morts, ont été libérés dans la soirée, a annoncé la télévision d'Etat.

18h42: une dizaine de personnes ont été blessées samedi lors d'une manifestation de l'opposition bloquée par la police à Alger, a annoncé la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD).

18h34: quinze personnes ont été tuées quand des commandos ont ouvert le feu sur des gens qui venaient d'assister aux funérailles de manifestants réclamant le départ de Moammar Khadafi, a affirmé samedi une source hospitalière libyenne à Benghazi, la deuxième plus grande ville de Libye située dans l'est du pays. De nombreuses autres personnes ont été blessées lors de ces incidents, précisait-on de même source.

18h02: des milliers de manifestants anti-gouvernementaux sont revenus samedi sur la place de la Perle à Manama après le retrait de l'armée réclamé par l'opposition de Bahreïn, où les syndicats ont lancé un mot d'ordre de grève générale à partir de dimanche.

17h37: les forces de sécurité libyennes ont tiré en l'air samedi à Benghazi, la deuxième ville du pays, pour disperser une foule de manifestants. Ceux-ci rendaient hommage aux victimes des rassemblements anti-gouvernementaux des derniers jours, inspirés des exemples tunisien et égyptien.

17h21: le ministère yéménite de l'Intérieur a démenti samedi la mort d'un étudiant lors d'affrontements entre manifestants et partisans du régime à Sanaa.

17h12: des policiers ont dispersé samedi après-midi dans le centre d'Alger un demi-millier de manifestants. S'inspirant des mouvements de révolte qui secouent une partie du monde arabe, ceux-ci voulaient organiser un défilé au départ de la place du 1er-Mai.

16h57: l'amnistie générale pour les prisonniers politiques est entrée en vigueur samedi en Tunisie après la promulgation d'un décret-loi par le président de transition. C'est ce qu'a annoncé samedi l'agence officielle TAP.

15h51: trois des principaux dirigeants de l'opposition djiboutienne ont été arrêtés samedi et placés en garde à vue au lendemain d'un grand rassemblement de l'opposition ayant dégénéré en violences, a annoncé le Procureur de la république Djama Souleiman.

15h44: le prince héritier de Bahreïn, Salman ben Hamad Al-Khalifa, a ordonné samedi à la police de "rester à l'écart des rassemblements", alors que les manifestants revenaient sur la place de la Perle, haut lieu de la contestation à Manama.

15h28: deux personnes, un policier et un manifestant, ont été tuées vendredi soir au cours des violences ayant éclaté à l'issue d'un grand rassemblement de l'opposition dans la capitale djiboutienne, selon un bilan officiel donné samedi par le ministère de l'Intérieur.

15h23: la Turquie s'est déclarée samedi inquiète face au déchaînement de violences qui accompagnent les manifestations survenues depuis trois jours en Libye et a débuté les opérations de rapatriement de ses ressortissants.

15h12: un remaniement "limité" du gouvernement égyptien de transition va bientôt avoir lieu, a annoncé samedi un responsable militaire à l'agence officielle Mena. Moubarak avait nommé Ahmad Chafic à la tête d'un nouveau gouvernement pour tenter, en vain, d'apaiser les manifestants, avant de démissionner le 11 février et de remettre le pouvoir à l'armée.

14h01: le Royaume-Uni dénonce les "violences inacceptables et effroyables" en Libye et appelle les pays de la région où sont organisées des manifestations antigouvernementales à "répondre aux aspirations légitimes de leur peuple plutôt que de recourir à la violence", déclare le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague,

13h45: l'Union générale des syndicats de Bahreïn appelle à une grève générale illimitée à partir de dimanche. Elle exige la liberté de manifester pacifiquement sans intervention des forces de l'ordre, alors que des centaines de personnes se réunissent à nouveau sur la place de la Perle malgré la présence des forces de l'ordre.

13h39: des centaines de Tunisiens manifestent devant l'ambassade de France à Tunis pour réclamer le départ du nouvel ambassadeur Boris Boillon, pour "son manque de diplomatie" et "son agressivité" lors d'une rencontre jeudi avec la presse.

13h22: un député du parti Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Tahar Besbes, a été grièvement blessé lors d'un affrontement avec la police au cours de la marche organisée à Alger par l'opposition.

13h06: des dizaines de journalistes yéménites accusent le parti du président Ali Abdallah Saleh d'être responsable des attaques les visant quotidiennement à Sanaa et réclament l'arrêt de ces agressions. Réunis au siège de leur syndicat à Sanaa, ils dénoncent "les attaques contre les correspondants de médias étrangers et locaux" en marge des manifestations quotidiennes contre le pouvoir.

12h50: des policiers algériens encerclent environ un millier de protestataires qui tentent de prendre part à une manifestation. Des manifestants, qui scandent "Algérie libre et démocratique!", sont réprimés par les forces de l'ordre à proximité de la place du 1er-Mai, où la marche de protestation a débuté, selon un journaliste de Reuters.

11h20: des affrontements reprennent dans une banlieue populaire de Djibouti entre partisans de l'opposition qui réclament la fin du régime du président Ismaël Omar Guelleh, et forces de l'ordre. Au lendemain d'un grand rassemblement de l'opposition dans la capitale qui avait dégénéré en violences dans la soirée, des heurts ont repris dans la banlieue de Balbala.

11h00: au moment même où l'armée commence à se retirer de la place de la Perle à Manama, la capitale du Bahreïn, des appels sont lancés sur Facebook pour une nouvelle marche en direction de la place de la Perle dans l'après-midi. La police a procédé à au moins trois interpellations parmi les manifestants, vite arrivés sur place à pied et en voiture, et bloqué les accès de la place.

10h30: au Yémen, de violents heurts opposent manifestants et partisans du régime autour de l'Université de Sanaa. Un étudiant a été tué par balle et cinq autres ont été blessés, selon un journaliste de l'AFP témoin de la scène. Il s'agit du premier mort à Sanaa depuis le début de la contestation contre le régime du président Ali Abdallah Saleh il y a une semaine, par les jeunes, notamment les étudiants.

08h43: selon l'ONG Human Right Watch, qui s'appuie sur des témoignages du personnel hospitalier et des témoins, les forces de sécurité gouvernementales ont tué au moins 84 personnes en Libye durant les trois jours de manifestations. Un précédent bilan fait par l'agence de presse AFP parlait de 40 victimes vendredi soir.

06h29:  selon la société américaine Arbor Networks l'accès à l'internet a été coupé dans la nuit de vendredi à samedi en Libye où le régime tente d'empêcher les manifestants anti-gouvernementaux de s'organiser et de communiquer entre eux.

agences/ps

Publié