Modifié

Un patron de Lugano à la présidence du Kosovo

Behgjet Pacolli. [Valdrin Xhemaj]
Unique candidat à la présidence, Behgjet Pacolli aura tout de même eu besoin de trois tours de scrutin avant de s'imposer. - [Valdrin Xhemaj]
Le parlement kosovar a élu mardi à une faible majorité le magnat du bâtiment Behgjet Pacolli, double national suisse et kosovar, nouveau président du Kosovo. Son élection est intervenue après plusieurs tours de scrutin boycottés par l'opposition.

Behgjet Pacolli était le seul candidat au poste après avoir formé une coalition avec le Parti démocratique du Kosovo (PDK) du Premier ministre sortant Hashim Thaçi. Trois tours ont été nécessaires pour l'élire à une faible majorité de 62 voix sur les 67 députés présents, ceux de l'opposition ayant boycotté le vote.

L'élection de Behgjet Pacolli intervient dans le cadre d'un accord de partage des pouvoirs résultant des élections de décembre.

L'opposition jette l'éponge

Les principaux partis d'opposition ont boycotté la séance en dénonçant des relations d'affaires de Behgjet Pacolli avec la Russie, opposée à l'indépendance du Kosovo, et en lui reprochant de faire de la politique dans un but intéressé.

Behgjet Pacolli avait créé l'Alliance pour un nouveau Kosovo en 2006. Il a effectué une jolie percée lors des législatives en 2007, entrant pour la première fois au Parlement kosovar dans la capitale Pristina.

Hashim Thaçi reconduit

Le parlement a également confirmé la reconduction de Hashim Thaçi au poste de Premier ministre. La réputation internationale du chef du gouvernement a subi un coup à la suite de l'adoption par le Conseil de l'Europe en janvier d'un rapport le liant au crime organisé et au trafic d'organes.

Hashim Thaçi a réfuté ces accusations datant de l'époque où il était chef de l'Armée de Libération du Kosovo (UCK), qui a combattu les forces serbes lors du conflit de 1998-1999.

agences/jeh

Publié Modifié

Un personnage aussi riche que sulfureux

Arrivé en 1976 en Suisse, dont il a obtenu la nationalité, Behgjet Pacolli a fondé en 1990 à Lugano la société Mabetex SA qui comptait alors sept employés.

Le groupe a acquis une réputation internationale après avoir obtenu, en 1993, les travaux de restructuration du parlement russe à Moscou.

Aujourd'hui la Mabetex compte 10'000 employés répartis dans plusieurs pays européens.

Lors de la campagne électorale de 2007, Behgjet Pacolli chiffrait sa fortune personnelle à plus de 400 millions d'euros, faisant de lui l'homme le plus riche du Kosovo.

Il n'a depuis jamais caché de plus grandes ambitions politiques.

A Lugano, le nom de Behgjet Pacolli a été lié en 1999 au scandale de corruption dit "Russiagate".

Soupçonné d'avoir aidé le président russe de l'époque, Boris Eltsine, à placer des fonds douteux dans des banques suisses, Behgjet Pacolli avait fini dans le collimateur de Carla del Ponte, alors procureure de la Confédération.

L'enquête contre lui n'avait rien donné et avait été bouclée en 2001.

Côté mondain, Behgjet Pacolli, aujourd'hui âgé de 59 ans, avait fait, il y a quelques années, la joie des "paparazzi" pour son mariage avec la chanteuse italienne Anna Oxa, d'origine albanaise.

Une union qui s'était rapidement conclue par un divorce.