19h50: L'ambassadeur de Libye au Portugal, Ali Ibrahim Emdored, a présenté sa démission vendredi en dénonçant un régime "fasciste, tyrannique et injuste", qu'il a appelé à quitter le pouvoir immédiatement.
19h08: Le nombre de morts en Libye se compte par milliers et non par centaines, a affirmé vendredi l'ambassadeur adjoint de la mission libyenne à l'ONU, Ibrahim Dabbashi, lors d'une conférence de presse.
19h00: Des témoins égyptiens qui ont fui en Tunisie parlent d'un massacre dans la ville de Zawiyah (ou Zaouïa), à l'ouest de Tripoli, qui était "tenue par le peuple" depuis lundi. Des hommes de Kadhafi ont ouvert le feu sur des manifestants rassemblés dans le centre-ville, sur la place Zardine.
17h59:
Mouammar Kadhafi a affirmé devant ses partisans que "tous les dépôts d'armes seront ouverts pour armer tout le peuple" au 11e jour d'une insurrection dans son pays.
17h56: Le colonel Kadhafi est apparu vendredi sur la place Verte à Tripoli et a demandé à ses partisans de se préparer à "défendre la Libye", selon des images diffusées par la télévision d'Etat.
17h50: Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a condamné vendredi par consensus les violations massives et systématiques des droits humains en Libye, demandé leur arrêt immédiat et décidé la création d'une commission d'enquête internationale. Il a recommandé la suspension de la Libye du Conseil.
17h18: Au moins deux manifestants ont été tués par des "miliciens" pro-Kadhafi dans le quartier populaire de Fachloum, dans l'est de Tripoli, selon un témoin. Des "tirs nourris sur tous ceux qui se trouvent dans la rue" ont été signalés dans plusieurs quartiers de la capitale.
17h10: Le président du Venezuela Hugo Chavez, principal allié latino-américain de Tripoli, est sorti du silence qu'il observait depuis le début des manifestations en Libye. Il a apporté son soutien au colonel Mouammar Kadhafi, confronté selon lui à "une guerre civile".
16h45: D'après le fil twitter du "LibyanYouthMovement", très actif depuis le début du soulèvement, plusieurs dizaine de milliers de personnes marcheraient dans les rues de Tripoli contre Mouammar Kadhafi. Les soldats d'une base militaire de la capitale auraient rejoint les manifestants.
16h40: L'UE a trouvé un accord pour un embargo sur les ventes d'armes et de matériel de répression, ainsi que des gels d'avoirs et des interdictions de visas à l'encontre de Mouammar Kadhafi et de ses proches, selon une source diplomatique.
16h20: Le président français Nicolas Sarkozy appelle depuis Ankara Mouammar Kadhafi à quitter le pouvoir, estimant que les violences commises par son régime contre le peuple libyen sont "inacceptables et feront l'objet d'enquêtes et de sanctions".
15h38: Coup de théâtre au Conseil des droits de l'homme à Genève: un représentant de la Libye a pris la parole pour saluer les victimes de la révolution en Libye. Il a demandé à tous les pays de se lever pour saluer "la mémoire des martyrs". Le diplomate a affirmé que la mission libyenne à Genève représente désormais le peuple libyen, une intervention vivement applaudie. A lire aussi: Répression en Libye
15h05: Dans le quartier populaire de Fachloum dans l'est de Tripoli, un témoin signale qu'au moins deux manifestants ont été tués par des "miliciens" pro-régime. "Il y a au moins deux morts et des miliciens en civil continuent à tirer sur les manifestants", a indiqué ce témoin sous couvert de l'anonymat à l'AFP. "Il y a beaucoup de gens dans la rue. Il y aura un massacre", a-t-il encore ajouté.
14h56: Les forces libyennes tirent sur la foule dans le quartier de Janzour, dans l'ouest de la capitale, selon un témoin, qui a aussi fait état de manifestants hostiles au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi dans un quartier de l'est de Tripoli, Fachloum. Al-Jazira a pour sa part signalé des affrontements dans plusieurs quartiers de Tripoli. Selon la chaîne de télévision, ils auraient fait deux morts et de nombreux blessés.
13h52: Les forces de l'ordre libyennes tirent sur des manifestants dans plusieurs quartiers de la capitale Tripoli à la sortie de la prière, ont indiqué à l'AFP des témoins joints par téléphone.
13h25: Les ambassadeurs de Libye en France et à l'Unesco démissionnent pour condamner "les actes de répression en Libye" et "rejoignent la révolution" contre le colonel Mouammar Kadhafi, ont-ils annoncé dans une déclaration lue devant l'ambassade à Paris.
12h54: Musratha, la 3e ville en Libye, à quelque 150 km à l'est de Tripoli, a été désertée par les loyalistes au régime de Mouammar Kadhafi, indique un habitant. Mais des affrontements ont eu lieu sur une base aérienne située à proximité et auraient fait de nombreux morts.
12h30: L'armée et la police dans la ville d'Adjabia, située dans l'est de la Libye, annoncent à la chaîne Al-Jazira leur ralliement à l'insurrection contre Mouammar Kadhafi. Les forces de sécurité ont déserté leurs casernes, a annoncé un capitaine de police. "Nous policiers annonçons que nous avons totalement rejoint le peuple dans la révolution pacifique du 17 février", a-t-il dit. "Nous annonçons que nous sacrifierons nos vies pour cette région et mettrons toutes nos capacités au service d'une Libye libre." Le colonel de l'armée Chouaïb Ibrahim Al-Akouki a déclaré que l'armée avait également rejoint l'opposition. Adjabia est située à 200 km environ au sud de Benghazi, dans le golfe de Syrte.
11h37: Un bateau affrété par le gouvernement américain quitte Tripoli pour Malte avec plus de 300 personnes à bord dont la moitié de citoyens américains.
11h36: Un proche conseiller et cousin du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, Kadhaf al-Dam, a démissionné jeudi de toutes ses fonctions officielles, selon l'agence égyptienne Mena, qui cite un communiqué de son bureau au Caire.
agences/ant