La société pétrolière américaine Noble Energy avait demandé la permission de creuser un puits de contournement à environ 110 kilomètres au sud des côtes de Louisiane, a indiqué dans un communiqué le Bureau de gestion et de réglementation des ressources énergétiques des océans (BOEM).
"Le permis a été délivré pour une raison simple: l'opérateur a démontré avec succès qu'il pouvait forer ses puits en eau profonde et qu'il était capable de contenir une explosion sous-marine si elle devait intervenir", a justifié le directeur de cette administration, Michael Bromwich.
"Nous prévoyons que de nouveaux permis en eau profonde seront approuvés dans les semaines et mois à venir, en nous basant sur le même processus qui a conduit à la délivrance de ce permis", a-t-il ajouté. L'administration américaine avait annoncé le 12 octobre la levée du moratoire sur les forages pétroliers en eau profonde.
Cette mesure avait été imposée en réaction à l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon en avril à l'origine d'une marée noire sans précédent.
Les forages du puits de Noble Energy avaient commencé quelques jours avant l'accident, à une profondeur d'environ 2000 mètres. Ils avaient été suspendus en juin. Selon le BOEM, Noble Energy s'est mis en conformité avec les nouvelles règles de sécurité et de transparence en vigueur depuis la marée noire. Il a ainsi prévu un système visant à colmater les fuites éventuelles en cas d'accident.
Des permis pour eaux peu profondes
Depuis l'adoption des nouvelles mesures, 37 permis pour des forages en eaux peu profondes avaient été attribués, mais aucun pour les eaux profondes.
Selon l'agence américaine d'information sur l'Energie (EIA), émanation du département de l'Energie, la production de brut dans le golfe du Mexique devrait baisser de 250'000 barils par jour par an cette année et l'an prochain. Elle s'élevait en octobre dernier à 1,6 million de barils par jour, soit près de 30% de la production totale du pays.
ats/vkiss