Modifié

Démission du ministre allemand accusé de plagiat

03-01, guttenberg, key.JPG [Michael Sohn]
Zu Guttenberg, accusé de plagiat dans sa thèse de doctorat, a donné sa démission ce mardi. - [Michael Sohn]
Le ministre allemand de la Défense, Karl-Theodor zu Guttenberg, déchu la semaine dernière de son titre de docteur pour plagiat, a fait parvenir ce mardi sa démission à la chancelière Angela Merkel.

Le ministre allemand de la Défense, Karl-Theodor zu Guttenberg, accusé de plagiat dans sa thèse de doctorat en Droit, a annoncé au cours d'une conférence de presse mardi qu'il démissionnait de toutes ses fonctions politiques. Il a reconnu des "fautes graves" dans sa thèse de 2007 mais il a affirmé qu'elles n'étaient pas intentionnelles.

"Je présente mes excuses à tous ceux que j'ai offensés", a-t-il dit en invoquant son sens des responsabilités et "les reproches massifs concernant (sa) crédibilité". "C'est une question de décence", "j'étais toujours prêt à combattre, mais j'ai atteint les limites de mes forces".

Depuis deux semaines, l'étoile montante de la politique allemande Karl-Theodor zu Guttenberg, 39 ans, subit des accusations de plagiat qui lui valent des surnoms comme "Baron copier-coller" ou "Baron von Googleberg". Son titre de docteur lui a été retiré la semaine dernière par l'université de Bayreuth.

L'un des candidats potentiels à la succession d'Angela Merkel

Quasiment inconnu lors de sa désignation en février 2009 au poste de ministre de l'Economie, ce baron, issu d'une vieille famille catholique bavaroise, avait été propulsé à la tête de la Défense huit mois plus tard.

Le "baron cool" aux cheveux gominés et au sourire de jeune premier, descendant d'une lignée remontant au Moyen-Age, marié à une von Bismarck et père de deux filles, avait été consacré politicien "le plus sexy" d'Allemagne par les magazines féminins.

"Pour Angela Merkel, c'est une lourde perte: il va lui manquer un important combattant pour la bataille électorale", selon un politologue. Le ministre démissionnaire appartenant au parti chrétien-social (CSU), le petit frère bavarois du parti chrétien-démocrate (CDU), sera "plus que difficile à remplacer". Car bien que détesté par les journalistes, "c'était une star" qui incarnait à merveille l'idéal conservateur et était même envisagé pour succéder à Angela Merkel à la chancellerie, relevait le politologue. "Personne d'autre ne suscitera le même intérêt public que lui".

agences/vkiss

Publié Modifié

Angela Merkel veut "retravailler un jour avec lui"

La chancelière allemande Angela Merkel s'est dite mardi "persuadée" qu'elle retravaillerait un jour avec son ministre de la Défense Karl-Theodor zu Guttenberg. "Je suis persuadée qu'à l'avenir nous aurons l'occasion de travailler ensemble, d'une manière ou d'une autre", a-t-elle déclaré au cours d'une brève rencontre avec la presse peu après l'annonce de sa démission.

"C'est quelqu'un doté de compétences remarquables en politique, et d'un don extraordinaire pour toucher le coeur des gens et les intéresser à la politique", a-t-elle dit, apparemment émue. "Je suis convaincue qu'il aura la force nécessaire pour clarifier ce qui doit être clarifier concernant sa thèse", a-t-elle ajouté.

Karl-Theodor zu Guttenberg "m'a annoncé ce matin qu'il souhaitait être relevé de ses fonctions de ministre de la Défense", a expliqué Angela Merkel. "J'ai accédé à sa requête. Je l'ai fait le coeur lourd", a-t-elle précisé, ajoutant regretter "vivement" ce départ.

Angela Merkel a indiqué ne pas avoir pris de décision quant au nom de son successeur. Elle a toutefois souligné que ce portefeuille-clé devrait échoir à une personnalité politique de la CSU, conformément à l'accord de coalition entre la CDU, la CSU, et son partenaire gouvernemental libéral du FDP.