Modifié

Un site pour traquer le plagiat en Allemagne

03-02, plagiat, reu.jpg [Fabrizio Bensch]
Selon les résultats du site internet, les démissions, comme celle de Karl-Theodor zu Guttenberg, pourraient se multiplier en Allemagne. - [Fabrizio Bensch]
Un site internet s'est lancé dans la chasse au plagiat pour décortiquer les publications de dirigeants allemands, encouragé par la démission mardi du ministre de la Défense Karl-Theodor zu Guttenberg, accusé de plagiat pour sa thèse de doctorat de droit. C'est l'actuel ministre allemand de l'intérieur Thomas de Maizière qui va devenir ministre de la défense.

Le site PlagiPedi Wiki appelle chercheurs et internautes à vérifier non seulement les travaux publiés par les "Docteurs" du gouvernement d'Angela Merkel - y compris ceux de la chancelière-physicienne - mais aussi, plus largement, ceux des élites politico-économico-culturelles du pays, comme le patron de la Deutsche Bank ou l'ancien chancelier Helmut Kohl.

"Voyons voir si zu Guttenberg est un cas isolé ou s'il connaît triste compagnie", écrit la page d'accueil du site. Des chercheurs doivent collaborer au projet, très inspiré de "GuttenPlag", un site internet qui a fortement contribué à la chute mardi du très populaire Karl-Theodor zu Guttenberg.

Plus de 200 emprunts dans la thèse de Guttenberg

Créé mi-février, au lendemain des premières accusations de plagiat portées par un journal contre le baron et docteur en droit depuis 2007, le site internet "GuttenPlag" a localisé dans la thèse de Guttenberg plus de 200 emprunts d'auteurs non identifiés comme tels, qui concernaient parfois des pages entières. Au total, les deux tiers environ de cette oeuvre comprendraient des passages "copiés-collés", affirme ce site auquel ont contribué des chercheurs.

Mercredi, au lendemain de la démission du baron, une bonne partie de la presse allemande fustigeait encore l'imposture Guttenberg et l'attitude protectrice que la chancelière aura eu jusqu'au bout, soutenant son ministre et louant son travail avec force.

Les trois quarts des membres du gouvernement Merkel (12 membres sur 16) sont "Doktor", un titre qui revêt en Allemagne une haute importance sociale et que détiennent environ 2% des actifs. Un député sur cinq est "Doktor" dans ce pays, où ce sésame dope l'ascension professionnelle et la rémunération.

ats/afp/vkiss

Publié Modifié

Nouveau ministre de la Défense nommé

L'actuel ministre allemand de l'intérieur Thomas de Maizière va devenir ministre de la défense, a-t-on appris mercredi de sources proches du gouvernement. Il succède à Karl-Theodor zu Guttenberg, qui a démissionné mardi, emporté par des accusations de plagiat dans sa thèse de doctorat.

Le portefeuille de l'intérieur revient à Hans-Peter Friedrich, le chef du groupe parlementaire de l'Union chrétienne-sociale (CSU), la branche bavaroise de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel.

Le patron de la CSU, Horst Seehofer, a annoncé ces décisions mercredi matin lors d'une conférence téléphonique avec les responsables de son parti, ont précisé ces sources.