Un avion de l'armée libyenne a bombardé vendredi matin les abords d'une base militaire aux mains des insurgés à Ajdabiah, dans l'est du pays, ont annoncé des combattants de l'opposition. Mais le pilote semble avoir manqué ses cibles, volontairement ou non.
La chaîne de télévision Al Arabia a annoncé de son côté que Brega, un site pétrolier et un des verrous contrôlant l'accès à Benghazi, fief de l'opposition dans l'est, était de nouveau bombardée par les forces loyales à Mouammar Kadhafi. Toutefois, deux sources proches des insurgés et un civil disent n'avoir entendu aucune explosion.
Les dirigeants sûrs de leur emprise sur l'ouest
A l'opposé de ces conflits de l'est, le régime du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi se montre sûr de son emprise sur l'ouest de la Libye, où les positions rebelles ont laissé place jeudi à des dizaines de postes de contrôle de l'armée.
Sur la route côtière allant de Tripoli à la frontière tunisienne, 180 kilomètres plus loin, les check-points de militaires, policiers et miliciens s'enchaînent, souvent renforcés par des chars, des blindés et des mitrailleuses lourdes.
Des manifestations prévues à Tripoli
Les forces loyales à Kadhafi installaient vendredi des points de contrôle autour de la capitale, avant les manifestations anti-gouvernementales prévues à Tripoli. Les opposants ont appelé à manifester à midi après la prière du vendredi. La semaine dernière, les manifestants avaient été attaqués par des milices pro-Kadhafi.
Plusieurs miliciens se tenaient déjà aux points de contrôle à l'entrée du district et fouillaient les véhicules. L'accès à Internet semblait également coupé à Tripoli et Benghazi, pour diminuer la capacité de l'opposition à mobiliser les foules. Le régime aurait également arrêté plus de 300 opposants ces cinq derniers jours, selon la ligue libyenne des droits de l'homme.
Les forces pro-Kadhafi ont en outre retenu vendredi des journalistes étrangers à leur hôtel de Tripoli. Elles veulent empêcher les reporters de couvrir les manifestations antigouvernementales prévues après la prière hebdomadaire. Des coups de feu, que le porte-parole du régime a imputés à des insurgés, ont par ailleurs retenti dans la nuit aux abords de l'hôtel, où sont logés 130 journalistes invités par les autorités libyennes.
Durcissement à la frontière tunisienne
Depuis vendredi, la frontière tunisienne de Ras Jedir est contrôlée par des forces pro-régime lourdement armées, comme l'a annoncé le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR), qui précise que 12'500 personnes doivent encore être évacuées.
De l'autre côté, l'évacuation des quelque 100'000 personnes déplacées en Tunisie se poursuit, notamment via le pont aérien mis en place par les pays européens pour rejoindre l'Egypte.
agences/vkiss
La Chaîne du Bonheur ouvre un compte
La Chaîne du Bonheur lance un appel aux dons pour venir en aide aux réfugiés de Libye. Elle a décidé d'ouvrir un compte "au vu de la situation humanitaire très préoccupante", a-t-elle communiqué jeudi. Les fonds récoltés permettront de financer les programmes des organisations suisses d'entraide qui ont commencé à livrer de l'aide d'urgence. Les dons peuvent être versés sur le compte postal 10-15000-6, mention "Afrique du Nord" ou sur Internet à www.bonheur.ch.