Publié

Révolte libyenne: le suivi des événements du 4 mars

Les rebelles ripostent aux bombardements des forces pro-Kadhafi dans une bataille près de Ras Lanuf. [Goran Tomasevic]
Les rebelles ripostent aux bombardements des forces pro-Kadhafi dans une bataille près de Ras Lanuf. - [Goran Tomasevic]
Les rebelles libyens ont essuyé vendredi de nouvelles frappes aériennes de l'armée dans l'est du pays. Dans l'ouest, la ville de Zawiyah est également le théâtre de violents combats après la mort du leader de l'opposition, alors que des manifestations se sont multipliées dans le pays. Les événements minute par minute.

22h07: Douze personnes au moins ont été tuées et 26 blessées dans deux explosions qui ont détruit vendredi un dépôt d'armes près de Benghazi, fief de l'insurrection dans l'Est de la Libye, a déclaré un médecin.

21h32: Le vice-ministre libyen des Affaires étrangères, Khaled Kaaim, déclare que Ras Lanouf, dans l'est de la Libye, est  sous contrôle du régime, démentant ainsi les insurgés qui ont affirmé contrôler cette ville pétrolière stratégique.

21h10: Les forces fidèles à Kadhafi ont bombardé un dépôt d'armes à la périphérie de Benghazi, fief des insurgés. L'attaque a fait 17 morts, selon la chaîne d'information Al Djazira.

20h36: Les insurgés libyens affirment avoir pris le contrôle de Ras Lanouf, dans l'est de la Libye, après de violents combats avec les forces du colonel Kadhafi.

20h20: Le cap des 100'000 personnes ayant fui depuis le 20 février le chaos en Libye a été atteint à la frontière avec la Tunisie, selon la protection civile tunisienne.

19h57: Tripoli donne son feu vert au gouvernement vénézuélien pour qu'il crée une commission de paix afin de trouver une solution pacifique à la crise en Libye. Le président Hugo Chavez, allié de longue date du Mouammar Kadhafi, avait proposé lundi ses services de médiateur.

19h35: «C’est une bonne chose que les crapules comme Kadhafi comprennent qu'il n’y a pas d’impunité et  qu'ils ne peuvent plus se cacher», assène Viviane Reding, vice-présidente de la Commission européenne, sur le plateau du 19h30 de la TSR.

19h07: L'Ouest de la Libye est "totalement" sous le contrôle du régime de Mouammar Kadhafi mais la ville de Brega, dans l'est de la Libye, est sous le contrôle des insurgés, selon un responsable gouvernemental à Tripoli.

18h31: Des violents affrontements entre insurgés et forces à la solde de Kadhafi ont lieu à Zawiyah, à l'ouest de Tripoli, faisant de "nombreux" morts et blessés, selon des sources concordantes.

18h22: L'Autriche a gelé vendredi les avoirs autrichiens d'un homme de confiance de Kadhafi, Mustafa Zarti, qui s'est réfugié à Vienne et a été entendu jeudi par la police antiterroriste autrichienne.

La carte des combats

17h48: Les violents affrontements entre insurgés et forces fidèles au colonel Kadhafi à Ras Lanouf, dans l'est de la Libye, ont fait "de nombreux morts et blessés", selon un médecin de l'hôpital de Brega.

17h43: Des "poches de résistance" de l'opposition subsistent à Zawiyah, à 60 km à l'est de Tripoli, selon une source gouvernementale libyenne à Tripoli.

17h20: Selon Sky News, l'armée aurait tiré sur des manifestants à Zawiyah, faisant au moins trente morts. La carte des combats:

16h52: Interpol a lancé une alerte internationale dite orange contre le colonel Kadhafi et 15 autres de ses proches,. Il s'agit "d'attirer l'attention sur le danger représenté par les mouvements de ces individus et de leurs avoirs, d'aider les 188 pays membres dans leurs efforts pour appliquer les sanctions décidées par l'ONU et d'appuyer l'enquête de la Cour pénale internationale sur de possibles crimes contre l'humanité".

16h30: En Suisse, le Conseil fédéral a adapté ses sanctions aux mesures décidées par l'ONU. À lire, notre article consacré à cette décision.

16h03: Les combats auraient déjà fait quatre morts parmi les insurgés à Ras-Lanouf où la situation est floue. Des journalistes annoncent que les opposants ont pris l'aéroport des mains du gouvernement, alors que d'autres font état d'une retraite des rebelles.

Les tweets de Libye

15h50: Le chef des rebelles à Zawiyah, Hussein Darbouk, a été tué, selon Al-Jazeera. Un témoin a également déclaré que 50 personnes étaient mortes dans les combats engagés dans cette ville de l'ouest du pays. Selon un résident, les forces pro-Kadhafi se sont déployées autour de la ville, avec 2000 combattants au sud et 80 véhicules blindés à l'est. La télévision libyenne annonce d'ailleurs que la ville est à nouveau sous le contrôle du gouvernement.

15h36: Selon un reporter de Sky News, les coups de feu dans la ville de Zawiyah aurait fait au moins trois morts et des dizaines de blessés.

15h34: Des bombardements intenses et des tirs d'artillerie sont entendus près de Ras Lanouf, port pétrolier stratégique situé à environ 600 km à l'est de Tripoli. Des journalistes ont annoncé que des insurgés se dirigeaient en camion vers ce secteur, contrôlé par les forces de Kadhafi.

15h06: Dans le quartier rebelle de Tajoura à Tripoli, des affrontements ont lieu après la prière entre la police anti-émeute et des centaines de manifestants anti-régime. Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. La présence de journalistes étrangers pourrait avoir modéré l'action de l'armée régulière, selon Evan Hill, reporter sur place.

14h35: Les forces pro-Kadhafi se seraient retirées de Brega en direction de Ras Lanouf, à 130 km à l'ouest. Malgré une violente tempête de sable, un groupe de partisans de l'opposition s’est lancé à leur poursuite.

Des centaines de manifestants anti-Kadhafi se sont réunis sur le bord de mer à Benghazi pour la prière [KEYSTONE - Hussein Malla]
Des centaines de manifestants anti-Kadhafi se sont réunis sur le bord de mer à Benghazi pour la prière [KEYSTONE - Hussein Malla]

14h15: Des dizaines de manifestants, partisans de Mouammar Kadhafi, et d'autres hostiles au dirigeant libyen se battent sur la place Verte à Tripoli après la prière.

13h50: L'Union européenne n'exclut pas de lancer une mission militaire navale pour faire respecter l'embargo sur les ventes d'armes à la Libye, a indiqué vendredi un diplomate européen de haut rang, sous couvert de l'anonymat.

13h45: Sur son fil Twitter, Yves Magat signale la présence de milliers de personnes pour la prière à Benghazi et l'appel de l'imam à "se débarrasser de Kadhafi".

13h38: Un navire transportant pour 160 millions de dollars de devises libyennes a été arraisonné par la marine britannique au large de Tripoli. Des conteneurs remplis d'argent ont été déchargés du bateau et mis en lieu sûr. La Grande-Bretagne a interdit l'exportation sans autorisation de billets de banque libyens conformément aux sanctions adoptées à l'ONU.

12h50: Trois militaires néerlandais ont été capturé près de Sirte. Les premières images:


null

Libye: la vidéo des Néerlandais capturés

12h45: Ailleurs dans le monde arabe, la mobilisation continue aussi. À lire, notre état des lieux: "Printemps arabe".

12h35: Des journalistes sont retenus dans leur hôtel à Tripoli. Le gouvernement leur interdit de couvrir les manifestations d'aujourd'hui, pour "raison de sécurité". Le point sur la situation ce matin: "Révolte en Libye"

12h30: D'après Evan Hill, correspondant d'Al Jazira, les prières du vendredi ont commencé à Benghazi.

12h20: Selon Al Jazira, les combats feraient rage dans l'est, dans le port de Ras Lanouf, ainsi qu'à l'ouest, à Zawiyah.

12h: Depuis hier, le réseau téléphonique et Internet sont capricieux en Libye. Annonciateur d'une coupure totale durant les manifestations d'aujourd'hui?

11h42: La vidéo de soldats de l'armée régulière, exécutés sommairement selon les apparences, circule sur internet. La télévision libyenne accuse les rebelles, ceux-ci affirment que c'est l'armée elle-même qui aurait abattu des hommes refusant de se battre.

11h37: Notre correspondant sur place, Yves Magat, raconte sur son fil Twitter que l'opposition distribue des accréditations aux journalistes en vue de la grande manifestation d'aujourd'hui à Benghazi.

11h13: "La frontière (avec la Tunisie, ndlr.) du côté libyen est maintenant contrôlée par des forces pro-régime lourdement armées", déclare une porte-parole du HCR.

11h05: Un premier avion affrété par la Croix-Rouge suisse décolle de l’aéroport de Bâle-Mulhouse en direction de la la frontière tuniso-libyenne. Les 7 tonnes d’aide humanitaire sont destinées aux milliers de personnes qui fuient la Libye et arrivent au poste frontière de Ras Ajdir.

Un cratère près de Brega causé après un bombardement aérien par les forces pro-Kadhafi. [Khaled Elfiqi]
Un cratère près de Brega causé après un bombardement aérien par les forces pro-Kadhafi. [Khaled Elfiqi]

10h30:

La chaîne de télévision Al Arabia annonce que Brega, un site pétrolier et un des verrous contrôlant l'accès à Benghazi, fief de l'opposition dans l'Est, est à nouveau bombardée par les forces loyales à Mouammar Kadhafi. Deux sources proches des insurgés et un civil disent n'avoir entendu aucune explosion.

9h20: Un avion de l'armée libyenne bombarde les abords d'une base militaire aux mains des insurgés à Ajdabiah, dans l'est du pays, selon des combattants de l'opposition.

9h: Les forces loyales à Kadhafi installaient vendredi des points de contrôle autour de la capitale, avant les manifestations anti-gouvernementales prévues à Tripoli. Les opposants ont appelé à manifester à midi après la prière du vendredi. La semaine dernière, les manifestants avaient été attaqués par des milices pro-Kadhafi.

Victorien Kissling/Tybalt Félix

Publié

Le contrôle des villes

La révolte à l'encontre du régime du colonel Kadhafi est née à l'est du pays, en particulier dans la ville de Benghazi, qui a basculé la première dans le camp des opposants. Ces derniers contrôlent également les villes stratégiques de Brega (terminal pétrolier) et d'Ajdabiya (noeud de communications), ainsi que Tobrouk, Derna, Misrata et Al-Baïda, situées à l'est et au nord-est de la Libye.

Quant à la capitale Tripoli, elle est quadrillée par les forces de l'armée régulière qui maîtrisent encore la situation, mais sur laquelle l'opposition semble décidée à marcher. Le gouvernement aurait également repris la ville de Zawiyah, à l'ouest de Tripoli.

A l'ouest de la capitale, l'opposition revendique également le contrôle de plusieurs villes: Al-Rhibat, Kabaw, Jado, Rogban, Zentan, Yefren, Kekla, Gherien et Hawamed.

Au sud, Gherien serait aussi aux mains des opposants à Mouammar Kadhafi.