"La raison de ma présence ici, c'est en partie parce que nous avons l'intention de remporter la prochaine élection", a dit le président des Etats-Unis.
Les fonds collectés dans un hôtel de Miami - un million de dollars - ne financeront pas son éventuelle campagne, mais sont destinés au démocrate Bill Nelson, sénateur sortant de Floride, et à d'autres sénateurs démocrates dont les sièges seront remis en jeu en novembre 2012.
Pas de compromis sur certaines coupes budgétaires
Barack Obama a enthousiasmé ses partisans en déclarant qu'il souhaitait certes trouver un terrain d'entente avec les républicains, désormais majoritaires à la Chambre des représentants, mais qu'il n'avait nullement l'intention d'accepter des réductions budgétaires affectant les investissements dans l'éducation, les sciences et les technologies. "Je suis prêt à réduire toutes les dépenses que nous ne pouvons pas nous permettre, mais pas les investissements fondamentaux dont nous avons besoin pour gagner notre avenir", a-t-il dit.
Si sa cote de popularité reste inférieure à 50%, la probabilité d'une réélection d'Obama en 2012 se renforce à mesure du redressement de l'économie américaine. En revanche, la situation pourrait être serrée au Sénat, où la majorité démocrate a fondu à 53 des 100 sièges lors des élections intermédiaires de novembre 2010.
agences/jzim