Après avoir observé un silence assourdissant, les thuriféraires de la guerre sainte se tournent vers les forums en ligne pour partager leurs interrogations, et notamment celle-ci: est-ce que les manifestations pacifiques, pro-démocratiques et majoritairement laïques observées du Maghreb au Moyen-Orient ont rendu le jihad obsolète?
Certains voient arriver des heures sombres pour le mouvement. D'autres considèrent au contraire que les changements de régime leur créent une ouverture. D'autres enfin jugent que rien n'a changé.
"Quel changement???", s'interroge Abu Musab al-Dhahak sur le forum Shumukh-al-Islam, observé de près par le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE."Les gens n'ont rien renversé du tout. Ils ont renversé des symboles et des visages. La chute du régime signifie la chute de la démocratie et l'établissement de la charia d'Allah", poursuit cet internaute.
Pris de court par l'enchaînement des événements
Prompt en temps normal à diffuser ses messages, y compris sous la pression, le réseau Al-Qaïda semble avoir été pris de court par la chute des régimes tunisien et égyptien.
Son numéro deux Ayman Al-Zawahiri, lui-même Egyptien, a fini par diffuser deux messages d'"espoir et de bonnes nouvelles au peuple d'Egypte", dans lesquels il réaffirme que la charia, la loi islamique, doit être au fondement de tout changement révolutionnaire. Mais il s'abstient de se prononcer sur la signification des soulèvements populaires pour Al-Qaïda, qui rejette la démocratie et les libertés civiles.
"Je ne les ai jamais vus si calmes", souligne Jarret Brachman, un expert de l'utilisation des médias par Al-Qaïda. "Actuellement, la ligne d'Al-Qaïda consiste à attendre de voir en gardant profil bas. C'est la première fois que je vois ses responsables autant plongés dans la réflexion".
Profitable au radicalisme pour certains
Sur le forum Shumukh al-Islam, certains commentaires n'écartent pas des inquiétudes, comme un long argumentaire signé Imatat al- Jihad sous le titre: "le danger pour le projet d'Oumma mené par Al- Qaïda". Mais dans certains autres commentaires affleure l'idée que les soulèvements populaires peuvent être profitables à l'islam radical.
"J'ai tendance à penser qu'Al-Qaïda va désormais pouvoir s'étendre car il est devenu plus facile pour ses partisans de prêcher en raison de contraintes sécuritaires plus faibles qu'avant les révolutions", écrit Abou Talha Al-Na'imi. "Réjouissons-nous, ce qui va arriver sera encore plus grand", renchérit Ahmed Musab. "La magie va se retourner contre le magicien, avec la permission d'Allah".
Al-Qaïda en embuscade
Al-Qaïda est plus que jamais dans la partie, surtout au Yémen, où l'organisation est très implantée et où ses partisans représentent la plus grande menace pour les Etats-Unis, estiment nombre d'observateurs américains. "A court terme, les changements de régime dans le monde arabe vont bénéficier à Al-Qaïda, car cela va accroître l'instabilité, cela va créer un vide", explique Barak Barfi, chercheur à la New American Foundation.
A plus long terme, Al-Qaïda finira par être marginalisé si des démocraties arabes parviennent à créer des emplois et éliminer la corruption, des préoccupations bien plus fortes pour la population que le manque de liberté, selon lui. En revanche, avertit cet analyste, "si l'Amérique met trop l'accent sur l'établissement de la démocratie dans cette région sans se concentrer sur ce que veulent les gens - développer l'économie, mettre fin à la corruption -, Al-Qaïda prospérera à long terme".
afp/ats/jzim