Une centaine de migrants sont arrivés au cours du week-end sur l'île italienne de Lampedusa en dépit d'une météo défavorable, ont indiqué les autorités régionales. En tout, "50% des migrants ont été interceptés au large du littoral ouest de Lampedusa dimanche après-midi", ont indiqué les garde-côtes, précisant qu'ils étaient "en bonne santé".
Nouvelle vague lundi
La chaîne de télévision Sky Italia a indiqué qu'elle disposait d'informations selon lesquelles trois bateaux ont appareillé du port tunisien de Djerba. Les migrants ont appelé par téléphone satellitaire des compatriotes se trouvant déjà à Lampedusa pour leur dire qu'ils arrivaient, selon la chaîne de télévision.
La police des frontières italienne, qui effectue des patrouilles aériennes au-dessus du détroit de Sicile, a observé six bateaux transportant des migrants vers l'île de Lampedusa, venant probablement de Tunisie, selon l'agence de presse italienne Ansa. Le nombre de migrants se trouvant à bord de ces bateaux, qui devraient atteindre le rivage de Lampedusa lundi, n'a pas pu être déterminé.
Naufrage
Les migrants arrivés dimanche ont été transférés dans un centre d'accueil où ils ont rejoint 34 Tunisiens ayant débarqué samedi. Selon des sources locales citées par l'agence Ansa, un autre bateau est parti samedi de Tunisie avec 200 personnes à bord.
Vendredi, un bateau avec trente immigrants à bord a fait naufrage à cause d'une tempête au large de Lampedusa. Les garde-côtes ont réussi à secourir 28 personnes, qui seraient toutes de nationalité tunisienne, mais deux auraient péri noyées.
La semaine passée, près de 350 Tunisiens étaient arrivés à Lampedusa. En février, l'Italie a fait appel à l'aide de l'Union européenne pour faire face à l'arrivée massive de migrants clandestins en provenance de Tunisie. Pour aider l'Italie face à ce flux, l'UE a déployé une mission de Frontex, l'agence de surveillance des frontières de l'UE.
ats/jbu