Modifié

Le bilan s'accroît d'heure en heure au Japon

Minamisanriku [KEYSTONE - Kyodo]
Voilà ce qui reste de la ville de Minamisanriku. - [KEYSTONE - Kyodo]
Les autorités de la préfecture de Miyagi, dans le nord-est du Japon, sont sans nouvelles de quelque 10'000 habitants de la ville portuaire de Minamisanriku. Le tremblement de terre et le tsunami au Japon ont fait au moins 686 morts, selon le dernier bilan, mais le gouvernement craint samedi que le bilan ne dépasse les mille morts.

Les quelque 10'000 personnes portées disparues représentent plus de la moitié de la population de cette localité d'environ 17'000 habitants, a rapporté de son côté l'agence Kyodo. Les autorités ont confirmé l'évacuation de quelque 7500 personnes vers 25 abris, tandis qu'elles ont pour l'instant échoué à entrer en contact avec environ 10'000 autres, a précisé la chaîne de TV NHK.

Les autorités locales poursuivent les recherches pour retrouver ces personnes avec l'aide de l'armée, a ajouté NHK.

Un bilan en hausse

"Nos estimations fondées sur les seuls signalements suggèrent que plus de 1000 personnes ont perdu la vie dans la catastrophe", a déclaré le secrétaire général du gouvernement Yukio Edano. "Malheureusement, la réalité pourrait bien dépasser ce nombre étant donné la difficulté à évaluer l'étendue complète des dégâts", a-t-il précisé, alors que les craintes d'un accident nucléaire restent vives dans le pays.

D'après les chiffres officiels, 642 personnes sont portées disparues et 1426 ont été blessées. En outre, la police rapporte qu'entre 200 et 300 corps ont été découverts le long de la côte à Sendaï, la ville la plus proche de l'épicentre. Par ailleurs, selon l'agence Kyodo, la compagnie ferroviaire East Japan Railway dit avoir perdu la trace de quatre trains roulant près du littoral, sans savoir combien de passagers étaient à bord.

Plus de 215'000 personnes sont recueillies dans les 1350 centres d'hébergement répartis sur cinq préfectures, comptabilise la police. Depuis le séisme, plus d'un million de foyers sont privés d'eau, pour la plupart dans le nord-est, et le courant est coupé dans environ quatre millions de foyers.

Un nouveau violent séisme de magnitude 6,8 est survenu samedi matin au large de la côte est du Japon, non loin du tremblement de terre de la veille. Cette nouvelle réplique s'est produite à une profondeur de 24 km à 174 km au sud-est de la ville Sendai. L'alerte pour "un grand tsunami" a été levée pour la totalité du territoire à l'exception d'une bande côtière du Pacifique proche de l'épicentre.

Un désastre "sans précédent"

Le Premier ministre nippon Naoto Kan a jugé samedi que le séisme et le tsunami ayant frappé le Japon vendredi constituaient "un désastre national sans précédent".

"C'est le plus important séisme depuis l'ère Meiji (1868 à 1912)", a confirmé le porte-parole du gouvernement. Il s'agit d'un nouvel état des lieux provisoire, les données étant toujours difficiles à rassembler compte tenu du nombre et de l'étendue de régions sinistrées, a souligné la police.

Un raz de marée dévastateur a succédé au séisme le plus violent jamais enregistré au Japon, d'une magnitude de 8,9, selon l'Institut de géophysique américain (USGS). Ce tremblement de terre exceptionnel s'est produit à 24,4 km de profondeur vendredi à 14h46 (06h46 suisses) à une centaine de kilomètres au large de la préfecture de Miyagi.

8000 fois Christchurch

Le séisme est sans précédent dans un pays pourtant rompu aux tremblements de terre, avec une puissance 8000 fois plus importante que lors du récent séisme de Christchurch, en Nouvelle Zélande, selon les experts. Le Japon est situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique, un alignement de volcans qui coïncide avec un ensemble de limites de plaques tectoniques et de failles.

Le jeu de ces plaques est à l'origine de 80% des plus grands séismes mondiaux. Le Japon à lui seul concentre 20% des séismes de magnitude 6 et supérieures à 6. Une secousse y est répertoriée en moyenne toutes les 5 minutes. Le précédent le plus important au Japon (séisme de Kanto) avait quasiment détruit la ville de Tokyo en 1923 et tué 140'000 personnes. encore sentir.

agences/cer

Publié Modifié

Pas de dégâts majeurs dans le Pacifique,un mort en Californie

Le tsunami provoqué par le séisme au large du Japon a perdu de sa puissance en se propageant dans le Pacifique. Les vagues ont toutefois provoqué des dégâts à l'autre bout de l'océan.

A Hawaï, on ne signalait ni blessé ni dégât sérieux, et les vagues n'ont pas été beaucoup plus élevées que la normale.

En Californie, un homme de 25 ans s'est noyé vendredi. L'homme et deux de ses amis étaient en train de photographier l'arrivée des vagues. Les autorités avaient demandé à la population de s'éloigner des côtes, mais les avertissements n'ont pas toujours été suivis. A Crescent City, 35 bateaux et la majeure partie des docks du port ont été endommagés par des vagues de plus de deux mètres.

En Amérique centrale, les vagues sont arrivées sans l'effet attendu. Au Mexique, le niveau de la mer est monté "d'un demi-mètre".

La marée a atteint l'archipel équatorien des Galapagos, provoquant la destruction de certaines structures et des inondations, mais sans faire de victimes.

Au Pérou et au Chili, des vagues atteignant jusqu'à 1,40m en dessus de la normale ont touché les côtes sans faire de dégâts.

Enfin, aux Philippines, les 200'000 personnes qui avaient été évacuées ont regagné le littoral après la levée de l'alerte au tsunami.