Modifié

Sept réacteurs nucléaires fermés en Allemagne

L'Allemagne va tester toutes ses centrales nucléaires, comme ici celle de Gundremmingen en Bavière. [Lukas Barth]
L'Allemagne va tester toutes ses centrales nucléaires, comme ici celle de Gundremmingen en Bavière. - [Lukas Barth]
La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé mardi la fermeture des sept plus vieux réacteurs d'Allemagne pendant le moratoire de trois mois décidé la veille sur son programme nucléaire. L'Union européenne annonce des tests de résistance pour toutes ses centrales.

"Nous allons engager un examen de la sécurité de toutes les centrales nucléaires", a annoncé la chancelière allemande Angela Merkel lors d'une conférence de presse à l'issue d'une nouvelle réunion de crise, avec les chefs de gouvernement des Etats régionaux où sont installées des centrales atomiques.

Cet examen aura pour conséquence que "les réacteurs qui sont entrés en service avant la fin 1980 seront arrêtés pendant la durée du moratoire," a-t-elle ajouté. Sept réacteurs correspondent à ce critère.

Face à des Allemands inquiets et à une écrasante majorité opposés au nucléaire, la cheffe du gouvernement avait annoncé lundi soir le gel pour trois mois le sursis accordé l'an dernier aux 17 réacteurs. Selon un sondage de la chaîne publique ARD réalisé après les explosions dans la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, 80% des Allemands se prononcent pour un arrêt définitif de cet allongement.

Allongement de durée de vie contesté

La chancelière a insisté lundi soir sur le fait qu'il n'y avait "absolument aucun tabou" concernant l'avenir du nucléaire, tout en excluant de revenir définitivement sur la décision d'allonger de 12 ans en moyenne la durée de vie des centrales allemandes adoptée fin 2010.

L'allongement de la durée de vie des centrales suscite l'hostilité des Allemands. Ils étaient encore plus de 100'000 à manifester lundi soir dans 450 villes du pays, selon les organisations antinucléaires, après un grand rassemblement samedi autour de Stuttgart.

agences/vkiss

Publié Modifié

L'UE réclame des tests

L'organisation de tests de résistance des centrales nucléaires européennes après les accidents au Japon est envisageable et sera débattue mardi lors d'une réunion d'urgence convoquée par la Commission européenne, a indiqué une porte-parole du commissaire en charge de l'énergie.

"Ce sera l'un des sujets abordés" par les responsables gouvernementaux des différents pays de l'UE, des autorités nationales européennes de sûreté nucléaire et des représentants de l'industrie du secteur, a-t-elle précisé. Il doit s'agir avant tout d'un échange d'informations et "d'un point de situation".

La lettre d'invitation du commissaire européen à l'Energie Günther Oettigner souligne la nécessité pour l'Europe de procéder "à un examen complet de la situation" de son secteur nucléaire civil, à la suite "du désastre au Japon et de ses conséquences sur les centrales nucléaires" du pays.

La réunion doit notamment passer en revue l'état des réacteurs nucléaires européens du même type que ceux de la centrale japonaise de Fukushima 1. Elle entend aussi faire le point sur les plans de sécurité prévus dans les centrales "en cas de graves tremblements de terre", et s'assurer que les systèmes d'alimentation électrique de secours sont opérationnels en cas de coupure prolongée de courant, afin d'assurer le refroidissements des réacteurs.